Guinée : Décret présidentiel - Le Gouverneur de Conakry dans le pays profond
vendredi 28 juillet 2006
Contre toute attente, un décret présidentiel est venu apporter un léger remaniement dans les rangs des gouverneurs de certaines régions administratives du pays.
En voici le contenu dudit décret :
Le président de la République décrète :
Article premier : les hauts cadres dont les noms suivent sont nommés dans les fonctions ci-après :
1- Gouverneur de la ville de Conakry M. Amadou Camara ancien secrétaire d’Etat à la sécurité, en remplacement de M. Sory Dioubaté muté.
2- Gouverneur de la Région Administrative de Mamou, M. Sory Dioubaté précédemment Gouverneur de la ville de Conakry.
3- Gouverneur de la Région Administrative de Labé,
4- M. Abou Cheri Camara précédemment Gouverneur de la Région Administrative de Mamou, en remplacement de M. Alkaly Fofanah remis à la disposition du Minnistre de l’Administration du Territoire et de la décentralisation.
Ainsi le départ de Sory Dioubaté du Gouvernorat de Conakry suscite beaucoup de commentaires dans les cafés, bureaux et autres lieux de rencontres, car ces derniers temps ce monsieur s’est montré dans ses programmes d’asservissement du Gouvernorat. Ce qui fut un échec total car la ville de Conakry est plus que jamais sale. Les ordures sont jetées partout et aucune règle d’hygiène n’est respectée par les usagers des lieux publics.
Par ailleurs, l’on parle également du non paiement de la plupart des fonctionnaires des différentes communes urbaines, malgré les recettes journalières des marchés, versées aux comptes des ses communes.
Ce qui fait dire à certains que Sory Dioubaté s’est bien enrichi avant de s’en aller la tête baissée.
Son passage à la tête du Gouvernorat de Conakry n’aurait rien changé en effet de positif c’est du moins ce que laissent entendre certains citoyens rencontrés dans la capitale guinéenne.
« Comme il faisait trop de bruit ses derniers temps sans actes concerts, le président a préféré le lancer à l’intérieur du pays profond. C’est de la même manière qu’est parti Bemba Bangoura… » nous a confié un étudiant à Matoto.
Par Lansana A. Camara
Correspondant permanent de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
|