Guinée : SOS pour un village de Dogomet après un incendie qui a ravagé 48 cases
jeudi 27 juillet 2006
Ce sont plus de 48 cases qui sont réduites en cendre et leurs contenus partis en fumé dans un « incendie d’origine mystique » au village de Hériko dans la Commune Rurale de Développement (CRD) de Dabola-Bérété, sous-préfecture de Dogomet, préfecture de Dabola.
Ce mystérieux incendie s’est déclenché le mois de juin dernier. Selon un paysan de la contrée témoin des faits, la cause du sinistre est la colère des djinns contre les villageois :
Tout a commencé au mois de mars dernier lorsque certaines personnes du village de Hériko ont défriché un buisson réputé être le refuge des djinns et qui était jusque-là intouchable. C’est par après que certains habitants de Hériko ont commencé à faire des rêves bizarres dans lesquels les djinns « déguerpis » de leur habitat et en colère auraient menacé en revanche de chasser tous les villageois de Hériko.
C’est ainsi, qu’en cette saison de grandes pluies hivernales, des cases d’habitation s’enflammèrent tout d’un coup et brûlèrent avec leur contenu.
Au moment où nous mettions en ligne, les gens ont quitté le village pour aller se réfugier dans les villages voisins de Koroba, Samoulah, Mafara, Kambayah et Lamoukoyah.
Pour le moment les autorités communales, communautaires et préfectorales ont fait le déplacement pour s’enquérir de l’ampleur des dégâts. Et à la date d’aujourd’hui aucune aide n’a été apportée aux sinistrés qui sont à la limite du désespoir. Les malheureux déplacés ont trouvé refuge chez des amis ou parents des villages environnants. Ils partagent avec leurs hôtes habits, logis, et maigre ration alimentaire de ces derniers en cette période de soudure.
Aucune perte en vies humaines n’est à déplorer pour l’instant. Mais en attendant, que ce phénomène « mystique » et « mythique » s’atténue pour que ces villageois puissent raccommoder leur vie afin de retrouver le goût de vivre.
D’ici là, ils sont à la limite de la détresse et c’est la désolation qui règne en la maître puisqu’ils ont tout perdu jusqu’à l’espoir de l’aide humanitaire.
Nous faisons donc appel à toutes les bonnes volontés pour venir en aide à ces sinistrés !
Par Lansana A. Camara
Correspondant permanent de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
|