neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : En Attendant que le Bateau Arrive : Quelle Honte Nationale !

 mercredi 26 juillet 2006   

Depuis un certain temps les yeux et l’espoir des Guinéens sont tournés vers la mer, le port de Conakry à la recherche de ce bateau miracle chargé de tonnes de riz pour espérer mettre les marmites sur le feu.
Malgré toutes les potentialités agropastorale (plus de 80% de la superficie du pays est cultivable) et une pluviométrie importante, l’autosuffisance alimentaire du pays s’éloigne chaque année, des Guinéens meurent de famine et pour la majorité des Guinéens, un repas par jour est devenu un luxe.

Au lieu d’exploiter rationnellement les richesses du pays et investir sur le peuple, la Guinée est tombée entre les mains d’incompétents et de marionnettes qui ont instauré et érige la dictature et le pillage en mode de gouvernement.

Les différents gouvernements qui se sont succédés au tour du Général Lansana Conte n’ont brillé que par leurs promesses fallacieuses non tenues. La configuration actuelle du pouvoir politique au tour du Général Lansana Conte, donne l’image, d’une classe dirigeante qui dans son uniformité ressemble à une sorte de société de connivence où les membres se livrent une féroce bataille pour l’appropriation des ressources publiques par tous les moyens.

Depuis son arrivée accidentelle au pouvoir en Guinée, aucune politique de gestion ne semble avoir été élaborée à court, moyen et long terme pour sortir la Guinée de cette ornière et lutter contre les maux qui sont la source du retard économique du pays. La situation de la Guinée est une honte nationale.

Comment expliquer que, pour espérer survivre suite à la suite d’un accident ou d’une maladie, il faut être évacué la personne qui réside en Guinée au Sénégal (Dakar) ou au Maroc pour espérer avoir des soins médicaux ?

Aujourd’hui, les hôpitaux sont devenus des mouroirs ; les conditions d’hygiène et d’assainissement se sont complètement dégradées sur l’ensemble du territoire et cela constitue une cause importante de mortalité infantile à cause maladies diarrhéiques, le paludisme et autres maladies liées aux mauvaises conditions d’hygiène.

Les écoles et les universités sont délabrées et sont manquent d’équipements scolaires et d’enseignants. Il n y a pas des routes, pas d'électricité, pas des hôpitaux fiables, pas des écoles, pas des transports,...les jeunes universitaires, du collège et lycée terminent leurs études en retard, du fait d’un programme d’enseignement mal conçu, et une corruption inexplicable dans ce secteur d'enseignement, parce que les enseignants ne sont pas payés.

Après de plus de 40 années d’indépendance, malgré les richesses colossales du pays et toutes les aides financières au développement octroyées par le pays amis, et aussi malgré que le pays dispose de plus de 1200 rivières et fleuves, les Guinéens de l’intérieur et ceux de la capitale, Conakry, n’ont pas accès à l’eau potable et pas d’électricité en dépit de son excèdent potentiel hydroélectrique.

Plus de 80% des Guinéens vivent dans des localités enclavées n’étant desservies par aucune voie d’accès praticable. L’index de développement humain est parmi les plus abominables de la planète. La situation économique et sociale de la Guinée est catastrophique.

S’il est vrai qu’un leadership responsable œuvre en premier lieu pour être le représentatif de la volonté et des intérêts du pays, alors en Guinée, il y a une déficience aigue.

Les discours de « bonnes intentions » et les « mesures cosmétiques » ne plus peuvent dissimuler la gabegie, la corruption et les détournements des ressources publiques, le népotisme et le clientélisme du régime du Général Lansana Conte et ses réseaux mafieux qui ont compromis l’environnement et rendu la Guinée irréductiblement hostile aux investissements. Ce tarissement d’investissements en Guinée a donné lieu à un environnement propice à l’affairisme et à la criminalisation de l’Etat, trafic de drogue, trafic d’armes, impliquant les faucons du pouvoir qui gravitent au tour du régime, à destination de la Côte d’Ivoire, du Liberia, de la Guinée Bissau et de la Sierra Leone.

La situation économique et sociale de la Guinée est devenue catastrophique. La notion de gestion se résume à l’affairisme et cela au plus sommet de l’Etat qui est devenu ainsi un État de non droit, avec son cortège de gabegie, de corruption et autres pratiques mafieuses. L’économie du pays est en forte déliquescence et les conditions de vie des Guinéens vont de mal en pire sans aucune perspective d’amélioration à l’horizon.

En Guinée, l’État devenu plus déliquescent est incapable d’assurer les services sociaux de base des Guinéens, élargissant ainsi le cercle de la précarité, de la misère et de la pauvreté, qui frappe plus de trois quarts de la population. Le chômage des jeunes est endémique.

La Guinée est aujourd’hui une nation mendiante qui ne vit plus que grâce à la charité de la communauté internationale. Au regard de la situation économique calamiteuse du pays, le poids écrasant de la dette publique du pays ainsi que l’importance des déficits publics chroniques, les Guinéens doivent évaluer le caractère éléphantesque et monstrueux des dégâts causé à l’économie du pays par ces charognards qui n’ont aucun sens de l’État, aucun sens du bien public, aucun sens de l’intérêt national, aucun sens de la patrie !

La défaillance et la faillite étatique ont fait prospérer la corruption, la concussion, le détournement des fonds publics, et l'arrivée au pouvoir de responsables incompétents, pour ne pas dire illettrés ou ignares, un clanisme préjudiciable au peuple et qui fait que la richesse nationale ne profite qu'à une poignée d'individus, et par voie de conséquence entraînant une paupérisation grandissante du peuple.

La docilité, la résignation et l'indifférence des Guinéens devant le mal dont ils souffrent tant au niveau politique, économique et social sont interprétées par les pays voisins comme une faiblesse, une couardise et une irresponsabilité.
Exemple : les Sénégalais disent toujours que s’ils avaient ce que la Guinée possédait, le Sénégal serait le poumons économique de la sous région. Le Sénégal, malgré les maigres ressources minières, agropastorales et l’hostilité notoire de la nature, dépasse de loin la Guinée qui demeure toujours à l’age primitif de développement. Cela veut tout simplement dire que la richesse d’un pays ne se mesure pas à travers ce que son sol et sous-sol renferment mais plutôt à travers le poids des cerveaux politiques du pays.
En Guinée, les leaders politiques ont la tête mais sans cerveau donc sans aucune capacité d’analyse, de créativité et de notion d’avancement positif. La boite crânienne existe mais elle est vide d’où la stagnation permanente voir même le recul du pays.

L’une des causes de la situation de calvaire des Guinéens reste le refus de regard sur l’histoire du pays pour mieux affronter le présent et planifier l’avenir. Un peuple qui tourne le dos à son histoire est susceptible de tomber dans les mêmes erreurs qui sont, la plupart du temps, fatales et ne pardonnent les auteurs.
Le passé ne s'efface jamais complètement, un résidu, à savoir les taches noires et le passé trouble, se déposent forcement au fond et il imprime toujours une trace indélébile, un souvenir impérissable.
Les Guinéens, faute de faire un regard sur leur passé, se sont transformés de façon consciente ou inconsciente en ennemis de soi-même. Cette amnésie du passé et l'inconscience collectif des Guinéens se manifestent dans les discours de soumission et de fatalisme qu'ils tiennent tous contre ceux qui les tyrannisent, l’oppriment et l’appauvrissent.

Ces « politi-chiens et faux intellectuels » se sont prêts à se prosterner devant le pouvoir et se prêtés aux jeux ignobles au seul motif de s'enrichir personnellement ou de sauver leur face, au détriment des millions de Guinéens qui, pourtant comptaient sur eux pour améliorer leurs vies quotidiennes. Ils deviennent des autruches quand la situation les interpelle à des sacrifices face à leur égoïsme pour sauver le peuple alors qu’ils demandent sans honte le soutient du peuple dont ils ne représentent plus donc, ne jouissant plus de ce privilège.

La situation que vit le peuple de Guinée est vraiment déplorable. Tous les Guinéens en sont conscients. Le pays est très en retard par rapport aux autres et les répercussions de ce retard sont éprouvées par chacun chaque Guinéen à tous les niveaux.

Apres plus de quatre décennies d’indépendance, il n’y a que des leçons amères à tirer. Il y a des montagnes frustrations avec des demains incertains. La jeunesse qui est sacrifiée, ne connaît plus à quel saint se vouer. Des générations entières sont perdues au milieu d’un bateau naufragé et qui navigue aveuglement dans la tempête et le brouillard.

On a assisté en Guinée à l’appropriation du pouvoir par des divers clans souvent antagonistes, à l’exclusion de la majorité et la sujétion du pouvoir aux seuls intérêts ethniques ou armés. Cette fin de règne du régime du Général Lansana annonce une situation confuse et explosive pour l'avenir si rien n’est fait pour correctement gérer cette situation bien avant l’implosion.

Les crises naissent lorsque un le régime dictatorial et vieillissant se balkanise dans la gabegie, l’enrichissement facile, le désintéressement à l’investissement, le détournement des deniers publics, l’abandon du social, l’assassinat des citoyens innocents, et la confiscation des libertés les plus élémentaires de ses citoyens.

Mamadou Diallo, MD
Membre Fondateur de l’ANDD et Guinea-Forum
Administrateur de Guinea-Forum et Partenaire de www.nlsguinee.com
E-mail : webmaster@guinea-forum.org


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or