neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : De la CULTURE de la MORT et de la HAINE, à la CULTURE de la VIE et de l’AMOUR !

 mardi 25 juillet 2006   

Ce sont des guinéens qui ont tiré sur des guinéens!

Quand le cortège du président passe et qu’il se fait huer par les foules, et que par la suite ses soldats reviennent pour molester des guinéens et saccager leurs maisons, ça se fait entre guinéens.
Quand les postières et les postiers ouvrent les colis et les enveloppes ce sont des guinéens; quand les douanières et les douaniers volent et escroquent les passagers ça aussi c’est des guinéens.
En plus dans certains cas, ils et elles ne se contentent pas seulement de voler ou d’escroquer, ils agressent aussi ceux qui leur résistent. C’est-à-dire qu’il faut accepter de se faire voler sans broncher !

L’aéroport d’un pays est une porte; donc entrées et sorties; l’accueil et le départ; c’est aussi les souvenirs et les premières et dernières impressions, c’est le thermomètre du pays.

L’agression n’est pas seulement que physique! Parfois l’on préfèrerait recevoir une agression physique; plutôt qu’une agression psychologique. La première peut guérir facilement… Mais la seconde peut durer toute une vie! Donc ceux qui travaillent avec le public devraient en tenir compte mieux que toute autre personne. C’est cela aussi le patriotisme.

Toutes vérité n’est pas bonne à dire ?

Moi je dis ça dépend quelle vérité! Nous en guinée aujourd’hui nous avons besoin de la vérité; et de toutes les vérités! Pour nous soigner. Car nous sommes malades d’une culture infectée! Et chacun de nous y contribue; par son comportement envers son pays et envers ses compatriotes. Vivre dans le mirage et l’illusion c’est possible, mais il faut en avoir les moyens; et nous en guinéens aujourd’hui nous n’en avons pas.

On peut utiliser toutes sortes d’échappatoire pour éviter d’affronter la vérité, mais elle nous rattrapera toujours! C’est la raison de toutes ces souffrances. Et ces souffrances se manifestent de plusieurs manières dépendant du vécu de chaque personne. Nous guinéens et guinéennes devons apprendre à vivre avec la vérité; renoncer aux complexes d’infériorité et de supériorité, pour accepter ce que nous sommes. C’est le refus d’accepter ce qu’ils sont qui pousse les dirigeants; à vivre au dessus des moyens de leur pays! Et cela entraîne des conséquences…

Quand des sommes destinées à soigner des guinéens malades sont détournées par des guinéens qui étaient censés les gérer, et que le payeur détourne les salaires de ses collègues de travail dans la conjoncture actuelle du pays, cela prouve bien notre mal et où nous en sommes rendus.

En plus ce n’est jamais de leur faute!

Nous devons regarder chaque geste que nous posons à petite et à grande échelle; chacun chacune à son niveau. Nous devons penser aux conséquences; et nous mettre à la place d’une potentielle victime de notre geste. C’est une forme de respect. Cela dans tous les domaines de notre vie : en famille, au travail, au marché etc.

Dans un précédent article je demandais aux bonnes volontés de ne rien donner aux dirigeants actuels de la Guinée. Car nous savons tous et toutes ce qu’ils font avec les fonds publics et les dons. Car ils n’ont pas appris à faire autrement que ce qu’ils ont fait jusqu’à maintenant.

1- Ils se construisent des bunkers pour épater la galerie au lieu des universités et des hôpitaux dignes de ces noms;

2- Ils construisent des harems pour les copines et par la suite payent des voyages à la Mecque aux copines pour maquiller le forfait! Ce qui est tout à fait paradoxal et très mauvais; on ne va pas à la Mecque parce qu’on à de l’argent! Ça dévalorise la religion et donne un très mauvais message.

3- Ils transfèrent une partie de l’argent dans des comptes à l’étranger pour payer les frais des études de leurs enfants, des frais de séjour de maternité pour les copines etc. Si l’on veut comprendre les raisons des problèmes économiques, sociaux et surtout politiques de la guinée, voici des pistes à exploiter pour comprendre le mal de ce pays. Nous sommes condamnés pour l’instant à demander de l’aide. Jusqu’au jour où nous aurons les bons dirigeants; si cela est possible!

4- Et enfin ils achètent des fusils, arment des bandits, pour tirer sur quiconque n’est pas content!

C’est cela qu’ils considèrent comme réussite dans la vie! Et c’est ce genre de ‘réussite’ qui est cautionnée par presque tous les guinéens! D’ailleurs c’est la raison pour laquelle les dirigeants parlent de jaloux. Car ils savent qu’il y a beaucoup de gens qui voudraient être à leur place. Ce qui n’est pas tout à fait faux. Il n’y a qu’à voir leurs remaniements pour s’en convaincre; ils peuvent traîner une personne dans la boue et lui faire subir les pires humiliations et le rappeler quand ils en ont besoin! C’est cela leurs réussites!

Petite méditation!
Refusez les rivalités et les compétitions!

Chaque personne a de belles choses à offrir au monde; il suffit de le manifester à chaque fois que l’occasion se présente. Accepter et reconnaître aussi qu’on a des forces et des faiblesses; mais avoir toujours dans son intention de bien faire. Même si on se trompe quelques fois; ce sera déjà un début vers le bien collectif. Cela aussi pourrait être considéré comme une réussite.

Vive la Guinée libre de la dictature, le l’égoïsme, et de l’opportunisme.

JE VOUS AIME

Bilguissa BARI
Montréal CANADA
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or