Guinée : Fin des examens scolaires et professionnels - La fraude et la tricherie étaient de taille
lundi 24 juillet 2006
Pour cette année 2006, c’est par les épreuves du Brevet d’Etude de Premier Cycle (BEPC), que les examens de fin d’année scolaire et professionnelle ont pris fin sur toute l’étendue du territoire nationale, le samedi le 22 juillet dernier. Cependant malgré les engagements pris ça et là par les autorités de l’éducation à tous les niveaux, la fraude massive a été constatée et pratiquée au vu et au su de tout le monde.
Constat du déroulement des examens par promotion :
1- Baccalauréat première et deuxième partie :
A ce niveau les candidats avaient été contraints de contribuer de fortes sommes d’argent pour constituer une caisse noire destinée à corrompre tous les responsables impliqués dans le déroulement des épreuves. Des universitaires et autres diplômés sans emplois se sont fait fortunes en composant à la place des vrais candidats. Des copies traitées étaient aussi substituées dans les salles de classe.
2- Examens d’entrée en 7eme année :
Pour ces tout petits, affrontant pour la première fois un examen national, la tricherie a été effectivement pratiquée. La stratégie consiste à contribuer pour l’examen fixé à 10.000 fg par élève et payable avant même le lancement des premières épreuves. La somme sera repartie entre surveillants, agents de sécurité, superviseurs et délégués, des différents centres d’examens. Mieux, à quelques mètres des centres de déroulement des examens, des groupes d’enseignants sont réunis pour traiter toutes les épreuves aussitôt lancées alors que d’autres sont chargés de distribuer les copies dans les salles de classe.
3- Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) :
Les candidats au BEPC tout comme les deux autres promotions précédentes, les directeurs, les professeurs des écoles publiques et privées ont tous travaillé d’arrache-pied pour réussir la fraude massive dans les centres d’examens. D’ailleurs c'est toujours une occasion propice pour les fondateurs des écoles privées pour avoir un nombre important d’admis et se faire ainsi une réputation dans leurs contrées. Ainsi des lycéens composants à la place des candidats, corruption des surveillants, des copies types traitées et distribuées à tous, telle était l’ambiance dans les centres d’examens.
Ainsi, le constat est le suivant : le déroulement des examens et concours scolaires a été sanctionné de fraudes à tous les niveaux, alors que les autorités du système de l’éducation se sont félicités du bon fonctionnement qui a caractérisé le déroulement des examens de fin d’année 2006.
A noter que ce sont plus de 446 000 candidats toutes séries confondues qui ont passé leurs examens de fin d’année scolaire et professionnelle cette année 2006.
C’est autant dire qu’on se pose la question de savoir comment peut-on ainsi sacrifier l’avenir de toute une jeunesse en les apprenant à bas âge à frauder, à tricher pour passer en classes supérieures ?
Par Lansana A. Camara
Correspondant permanent de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
|