Guinée : Conté le plus intelligent tristement des guinéens
09 juillet 2005
Si l’intelligence signifie : habileté et s'applique surtout au choix des moyens employés pour obtenir un certain résultat. Le général conté s'est acquitté de sa mission qu’il s’est fixé depuis son accession au pouvoir en avril 1984 avec beaucoup d'intelligence. Il a fait preuve d'intelligence pour s’éterniser afin de dribler toutes les pronostiques faites dès l’Aude de sa surprise nationale et il surprendra encore beaucoup de ses concitoyens qui laissent croire une fin de règne du général. Tant qu’il n’est pas compris encore par ses « sujets», qu’il manipule aussi aisément comme la fumée de sa cigarette.
En 1993, l’ex-président sénégalais Abdou Diouf disait « si le président Conté n’est pas le plus intelligent des chefs d’état africain, alors il est l’un d’eux ». Il faut reconnaître cette phrase très prophétique.
Vous avez la meilleure façon de se faire pardonner, c’est de se faire passer d’un ignorant, d’un fou, d’un malade, d’un amuseur public parfois des comportements enfantins etc. Même si personne n’aime ces qualificatifs, reconnaissons que c’est une solution pour se sauver, que Conté a opté pour s’éterniser au vu de tous ses concitoyens.
On se rappellera des jeux de ce grand manipulateur des hommes et des évènements, en juillet 1985 quand il a planifié son jeu pour s’épargner de tous ses compagnons militaires et civils qu’il trouvait « encombrants » pour accomplir son rêve, au mépris et péril de droit de l’homme, et afin de se faire entourer par des voisins castrés. Pourtant on l’appelait encore « inintelligent », si oui par quel miracle il a pu réaliser cette manipulation et avoir la confiance populaire de ses concitoyens ? Mes frères réveillons nous, avec tout ces propos malsains parfois enfantins que Conté tient à longueur de son règne, sont bien analysés, juste pour détourner le regard de « son peuple » pour ne pas dire avec lui ses « sujets » de sa bonne conscience de ses faits et pour mieux se faire tolérer ou de se faire oublier.
Le général Conté est plus intelligent que monsieur Sékou Touré, car le général n’a jamais divorcé avec le médiat occidental, pour le présenter à l’opinion nationale et internationale comme le prototype achevé d’un militaire issu de même mole que son prédécesseur Touré, ce qui est une preuve d’intelligence
Et acceptons que ce soit le même régime qui nous gouverne depuis 58, la seule différence est que les dignitaires militaires ont tué les des dignitaires civils, puis se trahir après et si nous pouvons parle d’une qualité du premier, il y avait une cohérence administrative et le service public travaillait, la sécurité sociale et la corruption ….
En fin l’étude comparative n’est pas l’ordre du jour, mais ils ont tous tué leurs propres concitoyens, mais Le général ne s’est pas fait d’ennemi à l’étranger parce qu’il se fait passer comme le plus inintelligent des chefs d’états africains, et Sékou Touré comme le plus intelligents des chefs d’états africains et lui fallu une médiatisation d’envergure et qui a échappée son successeur Conté.
Imaginer mes frères, le pays qui fut le dernier d’être colonisé après une opposition armée et sanglante, aime la liberté, le pays qui fut le premier de se libérer de cette colonisation, aime la liberté, autrefois appelé « le peuple Rebel » par son colonisateur parce qu’il a connu des révolte pendant tout le long de la colonisation, aime la liberté, le pays qui fut le premier signateur de la démocratie avec les partenaires européens, aime la liberté. Mais voila son miracle : il reste encore le dernier de se détacher des régimes encombrants que le continent a connu depuis la nuit des temps, pourtant on appel le maître d’œuvre « inintelligent ». Mais Par quel miracle, il a pu maîtriser un tel peuple ayant une émancipation réputée dans son histoire ?
Article de M. Lamine Kaba
Correspondance spéciale pour www.nlguinee.com
|