Guinée : Dialogue national ou arnaque SOLANO ?
23 juillet 2006
Alors qu'on n'a pas encore fini de pleurer nos martyrs du 12 juin passé, voici comme pour dire que les guinéens sont des moutons, un ministre de la République, réputé pour ces méthodes, veut chercher à distraire le peuple en démarrant ce qu'il est libre
d'appeler:dialogue national.
Quelle moquerie macabre? Quelle insulte faite au peuple de Guinée?
Le Général Conté, après la liquidation de Cellou Dalein dans une confusion totale et à la surprise des guinéens, vient de faire appel aux "vieux réservistes" communément connus sur le sobriquet de vieux faucons.
Par la bénédiction de cette pagaille d'état, Moussa SOLANO et Réné Gomez se voient confiés des départements aussi déterminants comme l'administration du territoire, pour le premier et la justice pour le second avec ce que cela comporte comme retard pour notre pays.
Placé sous le contrôle de Fodé Bangoura, l'homme de la situation et coordonnateur des actions gouvernementales, ces deux poids lourds en réalités agissent en souverains pour qui connaît leurs rapports avec le Général.
Et bonjour aux risques, à la confusion, à la duperie, au forcing.
Pour s'attirer de plus les faveurs du Président, il faut poser des actions concrètes, allant au renforcement du pouvoir, à sa consécration internationale, mais surtout à la normalisation de ses relations auprès des bailleurs de fonds. Ce qui demande une véritable capacité managériale!
Il faut, dans ce cas précis, savoir rouler dans la farine, les gros dindons! C'est pour quoi, il n'y pas de doute de croire que ceux qui prennent leurs temps aujourd'hui
pour aller écouter un Ministre d'Etat dont les véritables objectifs sont d'avances connus, ne sont que ce qu'ils sont.
Sont-ils des hommes sérieux sur qui il faut compter pou l'avenir de notre pays?
Des défenseurs de la cause nationale? Des chercheurs d'intérêts personnels? Des hommes de bonnes volontés?
Sincèrement eux seuls savent ce qu'ils sont et ce qu'ils cherchent en allant au "Dialogue Solano". Même si, il est galant et républicain d'accepter et d'écouter l'adversaire, mais ce qui est inquiétant c'est si pour toujours c'est cet adversaire qui veut tout définir et t'obliger d'accepter. En terme clair t'exiger de vivre selon ses humeurs.
Personne ne peut pour le moment savoir ce que veulent ces compatriotes
et encore, il n'est pas de notre devoir de porter un jugement pour le moment sur ceux qui sont à l'écoute de SOLANO.
Certainement avec le temps on saura le camp de la raison.
Ansoumane CAMARA, Dakar
Président du comité d'initiative du journal Nouvelle Jeunesse,
Porte Parole de l'Action de la Jeunesse Guinéenne pour l'Alternance Démocratique et la Prospérité (AJGADEP)
Contact : ansoumanecamara2000@yahoo.fr
Une correspondance pour Nlsguinee.com
|