Guinée : Médias - Le CNC suspend le journal "La croisade" pour deux mois
jeudi 20 juillet 2006
Le conseil Nationale de la Communication CNC, l’organe régulateur de l’information en Guinée vient de sanctionner pour une durée de deux mois, allant du 19 juillet au 19 septembre 2006, le journal d’information général « La Croisade ».
La décision est tombée ce jeudi par un arrêté du CNC conformément aux articles 74, 78, 79 de la loi 91/05/CTRN du 23 décembre 1991, pour publication d’informations mensongères et attteinte à l’honneur et à la considération d’une personne décédée.
Dans sa dernière livraison, l’organe de presse suspendu avait fait état de la mort du chauffeur du président restée jusque là mystérieuse et de la disparition des deux mallettes de conté dans le sillage de son entourage.
Selon le directeur de publication du journal M Fayimba Keita contacté au téléphone, cette sanction n’a pas sa raison d’être dans la mesure où la presse en a longuement fait état les semaines passées.
Ainsi, l’article no 2 de l’arrêté du CNC stipule que le directeur de publication est durant cette période de suspension interdit de créer tout autre organe d’information sous de nouvelles appellations. De même il n’est pas autorisé de prêter son service à d’autres médias.
A rappeler que c’est le troisième journal suspendu en l’espace de six mois par le CNC, après « Les Echos de Guinée » et « L’Enquêteur ».
Par ailleurs cette décision tombe tout juste au moment où les trois promoteurs de radios privées viennent de recevoir leurs agréments. Ceci comme pour dire que sous l’œil vigilant du CNC, ces futures radios privées auront du pain sur la planche.
Une dépêche de Lansana A. Camara
Correspondant permanent de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
|