Guinée : Dialogue national ou causeries de salon ?
jeudi 20 juillet 2006
« Pas de dialogue national sans avoir situé au préalable les responsabilités dans les tueries des 12 et 13 juin dernier ! »
Etait-il prévisible de voir la politique guinéenne tomber aussi bas ?
M Moussa Solano, ex-nouveau Ministre de Lansana Conté se mue en Monsieur dialogue national avec une opposition qu’il a combattue sans retenue pendant pratiquement toute sa carrière de Ministre.
Quelle crédibilité donner au Gouvernement guinéen qui met encore une fois la charrue devant les bœufs ?
Pendant combien de temps l’opposition traditionnelle se laissera-t-elle embobiner par des individus rompus à ce genre de fuites en avant ?
Il n’y a pas si longtemps que ce même gouvernement a ordonné le massacre de jeunes compatriotes.
Pourquoi entamer un semblant de dialogue politique sans avoir déterminé au préalable les véritables coupables des dernières tueries ?
Toute opposition qui se respecte n’accepterait jamais de prendre place aux côtés de supposés meurtriers d’enfants.
Il ne peut y avoir de dialogue politique sincère en cette période d’incertitudes qui a vu les autorités abattre de sang froid des écoliers qui ne demandaient qu’à passer leurs examens de fin d’année en toute quiétude.
Ceux qui veulent dialoguer avec ce gouvernement,
Ceux qui veulent parler d’élections législatives,
Ceux qui veulent salir la mémoire des enfants abattus en souillant leurs âmes,…
Ceux qui veulent à tout prix s’accrocher à leur statut de politicien sans base électorale,
Bref, ceux qui veulent vendre leurs âmes aux diables, ...
Ceux-là ne méritent aucune considération de la part de tout guinéen qui se respecte et respecte son pays. Ils prennent part à ce semblant de dialogue à leur risque et péril. Ils le font par simple opportunisme et autre calcul électoraliste. Ils ne peuvent prétendre représenter le peuple de Guinée qui veut avant toute chose connaitre le plus rapidement possible les éventuels coupables des récents assassinats.
Arrêtez donc vos histoires de dialogue et faite la lumière, toute la lumière sur les turies des 12 et 13 juin dernier !
Par ailleurs, chacun sait aujourd’hui quel est le chemin qui mène à une transparence électorale. Chacun sait aussi que ce chemin ne sera jamais emprunté par un Gouvernement quelconque de Lansana Conté. En tout état de cause, ce n’est pas Moussa Solano qui relèvera ce défi car il a été formé dans l’école des tripatouillages électoraux. Il a prouvé dans un passé récent qu’il maitrisait parfaitement le rôle que Lansana Conté lui a confié.
Si dialogue il y a, celui-ci doit absolument permettre d'emprunter le chemin de la démocratie. Or l'expérience des deux décenies de présidence de Lansana Conté a démontré que ce chemin s'éloigne de jours en jours...
Aussi disons-le, une opposition dupée une première fois peut prétendre à une deuxième chance, mais une opposition qui se laisse duper à tous les coups ne peut songer à une éternelle clémence. Il est temps que chacun prenne ses propres responsabilités face au régime de Lansana Conté. Le chef de l'Etat, ses ministres et autres barons du régimes sont aujourd'hui empêtrés dans leurs propres contradictions et veulent tout simplement gagner du temps en voulant engager des pourparlers sans lendemain.
La réalité qui prévaut sur le terrain est tout sauf reluisante.
Les caisses de l’Etat sont vides, les bailleurs de fonds ne croient plus en la Guinée, la malgouvernance a fini par engloutir toutes les maigres recettes de l’Etat, l’instabilité politique et l’absence de volonté politique réelle de sortie de crise par le haut, sont autant de facteurs aggravants qui ne peuvent être abordés que par un leadership éclairé.
Le leadership actuel a largement montré ses limites et sa vision (ou son absence de vision) politique ne crée pas des conditions favorables au dialogue. La devise du régime guinéen est connue : on tue d’abord ensuite on entame un semblant de discussion ! Ce n’est pas comme cela qu’on arrivera à sortir le pays de son marasme actuel.
Au lieu de donner à la Guinée et aux guinéens des raisons d’espérer, Lansana Conté et ses gouvernements successifs ont fini par instaurer un climat de désespoir. Ils ont fini par étouffer la Guinée et les guinéens. Ce climat terrible ne disparaitra certainement pas avec un semblant de dialogue que nous qualifierons de « causerie de salon ».
En attendant, les guinéens ne finissent pas de déchanter !
Par M Ly Elhadji Baila
Directeur Exécutif de wmw.nlsguinee.com
Membre fondateur de l’ANDD et de www.guinea-forum.org
Zurich, Suisse
|