neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Le pouvoir guinéen a le feu aux fesses

 mercredi 19 juillet 2006   

Le drame du lundi 12 juin 2006 à Conakry, qualifié de « Soweto de Conakry » qui a vu le massacre de dizaines de jeunes innocents relance la question de la légitimité de pouvoir du Général Lansana Conte et les frayeurs que certains experts de la situation politique en Guinée, avaient jadis exprimées sur la métamorphose du pouvoir de Conte à l’aube du 4 Avril 1984 et l’émergence de la mentalité politique de violence pour sa main mise absolue sur l’exercice de pouvoir en Guinée.

La situation actuelle de chaos, de misère, d’incertitude et d’interrogations qui traumatise la Guinée et les pays voisins n'est pas le résultat d'un fatalisme imputé aux vœux des Guinéens par contre, elle est le résultat de plusieurs années d’échecs, de divagation politique et d’errements d’un régime militaro-mafieux et clanique qui refuge de plus loin que la limite de son nez, refuse de comprendre, complètement ferme les yeux et tourne le dos face au minimum des besoins les plus élémentaires d’une population que Dieu et la nature ont tout donné sauf un bon leadership.

Pendant pratiquement 22 ans, le Général Lansana Conte et ses clans militaro-mafieux se sont mis à s’enrichir d’une façon insolente sur le dos du peuple de Guinée. Ils sont associés en cela à des commerçants malhonnêtes, escrocs, diaboliques et éhontés et surtout arrogants, pour piller invariablement le pays et ses ressources naturelles et budgétaires.
Ils se sont appropriés toutes les richesses naturelles du sol et sous-sol pour les vendre au prix le plus fort afin de convertir les Guinéens en mendiants perpétuels tendant les mains au pouvoir. Ils ont créé la misère et pour l’imposer aux Guinéens dans le but de les rendre dépendant de la charité du Général Lansana Conte et sa troupe de malfaiteurs.

Au moment où le peuple de Guinée dans sa majorité broie du noir et ne sait à quel saint se vouer, les apparatchiks du pouvoir du Général Lansana Conte se sucrent et pillent sans honte les ressources du trésor public.

Aujourd’hui, la Guinée offre l’image d’une vieille machine en panne dont la carcasse est suspendue dans le garage. Pour d’autre, la Guinée ressemble à un pays de fous dont le peuple immobile tourne en rond, résultat de 22 années de gâchis de tout genre.

Les principaux auteurs et coupables de cette situation de chaos, de misère et d’incertitude qui ronge les Guinéens, demeurent le pouvoir en place en tête le Général Lansana Conte, l’opposition et la crème intellectuelle qui se prostitue devant ce pouvoir qui fait du recul sa méthode de gestion du pays.

Tous les observateurs politiques sont unanimes et prédisent encore un avenir sombre de la Guinée tant que le Général Lansana Conte et sa clique de prédateurs, fossoyeurs et criminels sont à la tête du pays. Cela ne fera que pérenniser la Guinée dans cette crise ininterrompue et sans fin en perspective.

Après plus de quarante années d’indépendance verbale, « du bout des lèvres », car il ne sert en rien de passer de la « colonisation blanche » à celle noire et croire que l’indépendance est acquise, la Guinée offre l’image triste d’un pays raté, une nation démembrée, un pays sans pilote, une nation qui s’est mise la corde au cou, un pays en voie de naufrage, une nation où les dirigeants politiques s’enrichissent sur le dos des citoyens qui s’appauvrissent davantage chaque jour qui passe, un pays corrompu.

Il est connu de tous les Guinéens et l’opinion internationale que la Guinée est un pays en faillite, un pays sans Etat car il n’inspire plus jamais confiance, un pays qui ne tire aucune dividende de ses richesses car tout a été pillé. Le pays ne jouit d’aucune considération à l’extérieur, ce qui fait fuir les investisseurs malgré les fameuses richesses du pays qualifié de scandale géologique.

Sous le règne honteux et maladroit du Général Lansana Conte, la Guinée s’est rapidement transformée en un vaste champ d'affairisme de toute sorte, géré par plusieurs intérêts financiers. Il y a un climat affairiste au sommet de l’Etat. En lieu et place d’une véritable politique nationale de développement, le Général Lansana Conte a privilégié l’affairisme tout azimut au sommet de l’administration.

La réalité est là malgré le mensonge et la propagande cyniquement orchestrée par le pouvoir en place. Le mensonge a beau fleurir, il ne donne pas de fruit. Au moment où les ventres creux crèvent de faim et de soif, les ventres dorés que sont les dirigeants politiques du pays sont assoiffés de plaisir et de fête. Avec plus de 1200 rivières, l’eau potable est un « luxe » à Conakry et un « super-luxe » à l’intérieur du pays. Plus rien à dire.

Les causes profondes de la crise politique et socioéconomique que traverse la Guinée ont leurs racines dans la carence de démocratie, le recours à la forte violence policière démesurée, l’absence de légitimité populaire, le clientélisme, le clanisme, le tribalisme, le régionalisme, etc...

Le sentiment patriotique et le mérite ont disparu pour céder place aux liens familiaux, parentaux, ethniques ou régionaux. La lutte de clans est tellement âpre autour du pouvoir que le népotisme s’était installé au détriment du choix des cadres ayant une expertise avérée et le mérite de leur place, créant ainsi une administration fantôme, impotente et pléthorique. Conséquence, les divers clans antagonistes qui gravitent au tour du Général Lansana Conte se sont appropriés les morceaux entiers de pouvoir sans cependant le prendre au sérieux. Ils se sont accaparés le pouvoir pour du jeu amical et familial, tout en se livrant des combats sournois et oubliant le devoir de l’Etat.

La question qui se pose aujourd’hui demeure comment se frayer une autre alternance moins catastrophique pour la Guinée tout en étant réaliste du contexte géopolitique du pays et de ses richesses ?

Pour en arriver à une alternative moins affreuse la jeunesse et l’ensemble des cadres patriotes doivent jouer un rôle déterminant dans les perspectives de changement en Guinée. Les jeunes doivent apprendre, accepter à briser et arrêter le tabou du « suivisme politique », marquant le pas une vieille classe politique périmée en pensée et caduque en mentalité politique. Les jeunes doivent cesser de avaliser la marche arrière du pays, s’inscrirent dans leur temps et réaliser que l’heure de la vérité a sonné venue pour engager la Guinée dans la voie des nations civilisées.

Partout au monde, émergent de nouvelles générations des dirigeants sauf en Guinée où des vieux professionnels politiciens, immobiles comme des baobabs, refusent de céder et de se supplier à la logique du renouvellement de génération et continuent à narguer les jeunes générations.
Cette vieille génération de la géopolitique du pays, avec une mentalité et un état d’esprit politique, culturel, économique, social hérités des problématiques égocentriques distants de leaders, apparaît comme un blocage à l’évolution positive de la Guinée. Elle maintient le pays dans l’immobilisme comme si le temps avait cessé de tourner avec elle.
La réussite de l’alternance démocratique en Guinée passera absolument par un conflit de génération. La renaissance patriotique doit d’abord être le réveil de génération qui se sèvre elle-même et qui décide à prendre les choses entre les mains au lieu de courir après les parcelles de pouvoir dont le but est de la corrompre.

La Guinée abonde des cadres compétents, intègres et valables pour assumer son avenir en l’engageant sur la voie d’un changement radical qui s’éloigne des pratiques de gouvernement obscurantiste du siècle passé du Général Lansana Conte.
L’élite intellectuelle guinéenne doit s’affranchir et sortir un nouveau leadership politique qui conduira le pays vers sa prospérité.

Mamadou Diallo, MD
Membre Fondateur de l’ANDD et Guinea-Forum
Administrateur de Guinea-Forum et Partenaire de www.nlsguinee.com
E-mail : webmaster@guinea-forum.org


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or