Guinée : Débout Intellectuels de Guinée !
lundi 17 juillet 2006
L’Homme qu’il faut, à la place qu’il faut. Les travailleurs en lutte ont arrêté leur mouvement de grève le 15 Juin. Que leurs revendications aient été satisfaites ou pas, notre objectif politique, qui est le départ inconditionnel de Lansana Conte et ses tueurs d’enfants, n’a pas été atteint. A ce titre, chacun s’en est allé de ses commentaires, de ses accusations et de ses analyses, s’est trouvé son bouc émissaire. Mais nous ne nous sommes pas posés la question fondamentale, qui doit suivre toute action de cette envergure : Where do we go from here ? Partant de là, quelle direction prendre ?
Le fait de ne pas poser cette question ou d’apporter une réponse réaliste à cette question, a plongé la Société Civile et la Classe Politique dans un attentisme favorable au Gouvernement. Nous sommes engagés dans une opération de WAIT & SEE. Le temps joue en faveur du Gouvernement. Nous devons sortir de cette situation.
La Société Civile à travers son mouvement syndical a donné le ton à la limite de ses moyens. Quelque soit le temps que dure une grève, une centrale syndicale n’a pas pour objectif de prendre le Pouvoir Politique. Compter sur le mouvement syndical à lui seul pour changer le Système est une erreur. A lui seul il ne peut pas faire partir le Gouvernement. Mais quelques soient les erreurs ou les faiblesses à ce niveau, nous savons désormais de quel côté se trouve le Mouvement des Travailleurs.
La Classe politique de l’Opposition, malgré son égoïsme et son aveuglement, a reconnu la nécessité de se dépasser, pour se regrouper au sein d’un Collectif Civile, où tous les acteurs ont l’opportunité d’échanger leurs points de vue et de débattre. Cela est promoteur, malgré son incapacité de récupérer un mouvement populaire, et exploiter politiquement les conséquences de la grève qui fit 21 morts. Cela démontre simplement la faiblesse de l’Opposition et le manque de Leadership. Néanmoins nous savons où elle se trouve.
Nous avions lancé des milliers d’appelle aux jeunes officiers de l’armée, aux Républicains de l’armée, sans réponse de leur part. Nous avions entretenu l’espoir pendant 22 ans. Nous sommes arrivés à la douloureuse conclusion que l’armée a choisit son camp, sinon Lansana Conte et ses tueurs d’enfants seraient déjà partis. A partir de cette analyse, nous savons de quel côté se trouve l’armée.
Cela nous amène à vous Intellectuels. OÙ ÊTES VOUS ? DE QUEL CÔTÉ ÊTES-VOUS ?
Nous sommes bloqués, malgré notre volonté de fait partir les assassins. Faute d’analyse adéquate, de stratégie et de Leadership. N’existe t-il pas d’autre forme de Leadership en dehors de la classe politique ? Que pouvez-vous apporter à cette lutte ?
Nous avons affirmé plusieurs fois que la Guinée et l’Afrique ont été trahit par l’armée et la classe intellectuelle. Il n’y a pas de règle sans exception. Il y a certains Intellectuels qui se battent, et nous en sommes reconnaissant. C’est pourquoi, dans le cas spécifique de la Guinée, nous nous adressons effectivement à ceux qui ont décidé de rejoindre le Peuple en lutte. Les autres peuvent dormir tranquillement sur leur encyclopédia pendant qu’on massacre les enfants ….leurs enfants. Qu’ils restent à jamais hissés sur leur Tour de LA Honte.
Vous Intellectuels Guinéens, qui avez trouvé nécessaire de rejoindre le Peuple en lutte, c’est à vous que nous nous adressons. La grève s’est arrêtée, mais la Lutte continue. Après le mouvement syndical et connaissant les limites de la classe politique, vous devez relever le défit du DEFICIT DE LEADERSHIP sur le plan International.
Depuis les massacres du 12 JUIN, nous avons constaté des actions très courageuses et le soutient tant souhaité des Organisations Humanitaires Africaines, surtout sénégalaises. Nous avions vu de leur part une démarche logique vers les COURS PENALES, contre le Gouvernement Guinéen. Nous saluons leur démarche. Mais, chers frères et soeurs de la classe Intellectuelle, ne serait-il pas mieux, dans ce cas particulier, que la Communauté Internationale se joigne à vous au lieu du contraire ? Ne serrait-il pas préférable, partant du fait que, logiquement vous connaissez mieux le dossier guinéen, vous assurez le Leadership d’une telle démarche ?
Le Guinéen vit dans une mendicité sans précédent et sous toutes les formes. Pour tout et partout, il demande l’assistance de la Communauté Internationale en tant que pays, en tant que individu il demande toujours l’assistance d’un parent. Cette logique doit-elle être appliquée à une démarche INTELLECTUELLE ?
Cette logique devrait-elle appliquée à la Diaspora Intellectuelle ? Nous avons des diplômés et des experts en Droit, qui souhaitent tous le changement. Il ne se trouverait personne dans ce lot pour plaider la cause de nos enfants devant UN TRIBUNAL CRIMINEL INTERNATIONAL ?
La Centrale Syndicale s’est manifestée, la classe politique a montré ses limites, les militaires ont choisit leur camp. C’est VOTRE TOUR D’AGIR. Sans confusion aucune, nous nous adressons à cette petite poignée d’intellectuels qui ont choisit de venir se battre avec le Peuple, à côté du Peuple, pour le Peuple. Vous qui êtes la fierté de la jeunesse combattante et l’Espoir de la Nouvelle Guinée, nous vous demandons de retrousser vos manches et de descendre dans la rêne. LE PEUPLE vous demande de porter Plainte contre Lansana Conte pour crime contre l’Humanité. Sinon qui le fera à votre place ? Vos voisins pour vos propres enfants ? L’HOMME QU’IL FAUT A LA PLACE QU’IL FAUT.
Prenez votre place dans la Société Guinéenne. LA PHASE Internationale de la lutte appartient aux Intellectuels, soucieux de l’avenir de leur Peuple. Si vous refusez de porter plainte contre Lansana Conte et ses Tueurs d’enfants, Vous serez obligés de répondre à cette question : A QUOI SERVENT VOS DIPLÔMES ?
Debout Intellectuels de Guinée ! Nous voulons vous voir parmi les ORGANISATIONS qui ont décidé de porter plainte contre l’Usurpateur Lansana Conte et son Clan de tueurs d’enfants.
La grève S’EST ARRÊTTÉE ….. LA LUTTE CONTINUE !
Ben Daouda TOURE
Contact : Aframglobal@aol.com
Une Correspondance pour Guinea-Forum,
Partenaire de www.nlsguinee.com
|