neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : La Guinée, un pays au bord du chaos

 lundi 17 juillet 2006   

Si une véritable solution n'était trouvée, la Guinée, déjà déclarée, pays en faillite, risque de sombre irréversiblement dans l’anarchie avec des conséquences imprévisibles. La semblance de paix en Guinée reste superficielle. La situation actuelle en Guinée rappelle bien le « calme » avant la tempête.
L’une des causes fondamentale à cette situation de désespoir des Guinéens demeure la pauvreté aigue et profonde qui ronge les Guinéens et qui est entrain d'hypothéquer l’avenir commun et les valeurs nationales du pays.

La Guinée a toujours été un pays tolérant, combinant harmonieusement les valeurs religieuses aux coutumes du pays et à la maigre modernité du temps. Les tragédies engendrées par les guerres civiles au tour de la Guinée (Sierra Leone, Liberia et Côte d’Ivoire), en Afrique et ailleurs dans le monde sont grandement dues aux conséquences de la pauvreté qui inévitablement génère le fanatisme religieux ou ethnique. Cela a pour conséquence le fleurissement de la culture de l’intolérance, des discours enflammés et du rejet des causes de sa propre misère sur autrui qui deviendrait ainsi l’ennemi à abattre.

Aujourd’hui, la Guinée dispose de tous les ingrédients pour tomber dans une situation regrettable comme celles qu'on a vue ailleurs. Une élite politique inconsciente et inconséquente qui, se comporte comme « des extra terrestres » vivant dans un monde à part ayant, à travers mensonge, désinformation et usage de faux, déconnecté le pays du réel, une élite farfelue au pouvoir qui aime les fêtes mondaines où l'alcool coule à flot, une corruption banalisée et arrogante, d'une part et, de l'autre, une majorité de la population de plus en plus marginalisée, totalement écartée de la gestion des biens publics, qui éprouve toutes les difficultés à joindre les deux bouts et qui se refuge finalement soit dans la « religion », soit dans « la culture égoïste, ethnique ou régionaliste » dans une tentative de trouver de réponses à toutes les difficultés quotidiennes.

La Guinée coure un véritable danger si aucune véritable solution n'est trouvée à l'intolérance grandissante et évidente qui n'accepte ni le débat d'idée, ni l'ouverture d'esprit, ni la différence de l'autre.
A force de se concentrer sur les débats stériles qui n'évoquent jamais les vrais maux qui frappent ce pays, les politiques favorisent la montée et l'émergence d'un discours religieux, ethnique ou régionaliste rigoriste et intolérant qui trouve ainsi un terrain fertile pour s'épanouir.

La prostitution a pris des ampleurs inimaginables, la corruption est devenue « légale » et se perfectionne chaque jour qui passe au point que certains ont l'audace de montrer avec opulence, de vanter les « acquis » de leur sale besogne. La glorification du vol, des mensonges et de la tricherie est devenue une culture et une référence de réussite au sein du pouvoir et ceux qui y sont affiliés.

Les jeunes n'ont plus de repère et ne croient plus que l’avenir se construit sur les bancs et l'Éducation comme moyen de promotion économique et sociale. Abandonnés, la plus part des jeunes prennent refuge plutôt dans le sexe, l'alcool, la drogue, les sorties, le trafic de tout genre pour échapper à la dure réalité de leur quotidien.

Pourtant le pays ne manque pas de moyens et ressources. Ce qui manque c’est la volonté politique des hommes qui sont à la tête de ce pays dont la superficie est deux fois et demi la superficie de la Corée du Sud qui compte plus de 30 millions d’âmes alors que la Guinée elle ne compte pas plus de 9,5 millions, avec des potentialités hydro-électriques, agropastorales et minières de premier plan dans le continent Africain.

La classe militaro-mafieuse au pouvoir gère la Guinée gère le pays comme une épicerie. Le pays est pris en otage par le Général Lansana Conte et ses différentes, diverses et souvent antagonistes mafias qui gravitent au tour du mangeoire grâce aux vols, violes, pillages, sabotage des textes lois, violations de droits humains les plus élémentaires, et le mépris total manifesté envers le peuple de Guinée, etc.

Le Général Lansana Conte est le plus grand idiots « Mega-Idiot » des idiots et dirige la Guinée dans une culture de « l'idiocratie » à la place de la démocratie honteusement et faussement promises avec la complicité des autres idiots guinéens qui l'entourent à l'image de Fodé Bangoura.

Quel est ce pays, qui dans un monde actuel où les investissements se raréfient peut-il prétendre s’en sortir de la misère sans le concours de tous ses citoyens ?

Depuis l’aube du régime sanguinaire du Général Lansana Conte, son régime a manqué la volonté politique de gouverner le pays avec responsabilité. Il s’est entouré de cadres « charognards » dont la seule motivation politique reste l’enrichissement à tout prix et la pérennisation aux affaires.

La Guinée se trouve dans une situation excessivement difficile et dangereuse qui nécessite que l’on fasse appel à des gens capables de faire le maximum avec le minimum de moyens à leur disposition.

Plus de 20 ans après la fin du régime totalitaire de Sékou Touré, l’horizon pour les Guinéens reste très sombre et incertain. Sans doute, le Général Lansana Conte est le premier coupable et responsable de cette apocalypse. En deux décades, il a complètement détruit l'homme « le Guinéen », et il sera très difficile de reconstruire la société à l’image et à la valeur de ses richesses morales ancestrales. Rendu « clochard » dans sa personnalité et dans sa dignité, le Guinéen a perdu complètement le sens de l'intérêt général pour ne se préoccuper que de l'aspect alimentaire de la vie, lui rendant ainsi le pire ennemi de lui-même.

L'opposition qui devrait jouer le rôle de contre–poids contre le pouvoir reste invisible et la société civile est excessivement faible. En réalité, les partis politiques sont pratiquement inexistants à la fois dans leur conception et leur fonctionnement. L'Assemblée nationale, illégale ne possède aucune prérogative légitime et demeure tout simplement le « cachet » du président. Des députés acceptent n'importe quoi en violation du règlement intérieur même de leur institution.
Ces comportements irresponsables et irréfléchis des hommes politiques du pays (pouvoir et opposition confondus), n’ont fait qu’approfondir le dédain des Guinéens face à la culture des textes et des lois.

Le problème fondamental, essentiel et primordial de la Guinée demeure le déficit de bon leadership au plus sommet de l’Etat et cela depuis son indépendance. Le manque de leadership est la cause des malheurs qui rongent le pays. Il a toujours manqué à la tête du pays des gens qui ont une vision et un sens de bien être commun pour les guinéens. Quand on confie le leadership d’une nation à des hommes sans vision, cela constitue l’équivalent de se laisser guider par un aveugle au milieu d’un relief accidenté et intolérant au faux pas.

Le poison commence à pourrir toujours par la tête dit-on dans un adage africain. Ce qui fait reconnaître le serpent comme le « serpent » c’est sa tête. Sans sa tête, le serpent est comme un morceau de liane. Les problèmes de la Guinée doivent se résoudre à partir du sommet de l'Etat. Il faut doter le pays d'une personnalité capable d'incarner un bon leadership politique et le sens du bonheur commun des Guinéens.

A bon entendeur salue
Sans rancune !

Mamadou Diallo, MD
Membre Fondateur de l’ANDD et Guinea-Forum
Administrateur de Guinea-Forum et Partenaire de www.nlsguinee.com
Contact : webmaster@guinea-forum.org


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or