neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Le 3ème Projet de développement urbain - un exemple de partenariats réussis

  jeudi 13 juillet 2006   

Les Projets de Développement Urbain (PDU) en Guinée

La coopération entre la Banque mondiale et le Gouvernement guinéen en matière de développement urbain a démarré dans les années 80. La Guinée est actuellement à son 3ème projet urbain.

Globalement, si les financements mis en œuvre restent modestes (environ 90 millions de dollars EU en vingt ans), les réalisations quant à elles ont eu un impact considérable sur la gestion et le développement du secteur, et surtout l’action de la Banque a servi de catalyseur pour la mobilisation d’autres bailleurs de fonds.

Le PDU3 est une suite logique des deux projets qui l’ont précédé. Cependant, il a la particularité majeure de procéder d’un nouvel instrument de prêt, le Prêt programme évolutif PPE (APL, en anglais) conçu par la Banque à la fin des années 90, et est à ce titre un programme dont la réalisation est prévue en deux phases successives. Les objectifs généraux du projet sont: a) améliorer les conditions de vie de la population urbaine de Conakry grâce à la fourniture de services prioritaires de base, et b) créer un environnement propice à une programmation, à un financement et une gestion durables des investissements et des services prioritaires dans les grands centres urbains du pays.
En outre, le projet vise à renforcer les capacités des municipalités en appuyant des services municipaux spécifiques et en introduisant de nouvelles méthodes propres à améliorer la sélection et la fourniture des infrastructures et des services de base au profit du plus grand nombre.

La phase 1 du projet a bénéficié d’un crédit IDA de 18 millions de dollars EU sur un coût global de 19,5 millions de dollars EU (la différence représentant les contreparties guinéennes : État et collectivités locales). La mise en vigueur du crédit a eu lieu le 30 novembre 1999 et le lancement effectif des activités du projet à la mi-mars 2000. La clôture de cette phase 1 est intervenue le 30 juin 2005 avec un taux de décaissement du crédit de 99,26%. La totalité du plan d’action du projet a été mise en œuvre et achevée. Le contenu et les résultats du projet peuvent être résumés de la manière suivante.

Contenu et réalisations du projet

Composante 1 : infrastructures et services prioritaires de Conakry

Cette composante comporte trois sous-composantes : gestion des déchets solides, désenclavement des quartiers défavorisés et voirie primaire.

Sous-composante gestion des déchets solides : le projet a mis en place un système de gestion des déchets basé sur la mise en synergie des secteurs privé et public et au partage des coûts entre les usagers et la collectivité. Ce nouveau système fonctionne actuellement à l’échelle de la ville et a obtenu de bons résultats. Le taux de ramassage des déchets solides qui n’était que de 20% au démarrage du système, a atteint 80% dès 2002, et a enregistré des pics de 85%. Le taux moyen d’abonnement des usagers au service de collecte se situe autour de 75%. Plus de 3500 emplois directs ont été créés dans le cadre du système.

Les principales actions financées dans le cadre du projet et qui, faisant fonction de leviers, ont contribué à l’obtention de ces résultats concernent des études environnementales et techniques spécifiques aux décharges de la Minière (en activité) et de Kagbèlen (en projet), la fourniture d’équipements pour le transfert et la mise en décharge des déchets, ainsi que la surveillance environnementale et l’appui aux principaux acteurs de la filière.

Sous-composante désenclavement des quartiers défavorisés : les activités de cette sous-composante ont visé : (a) la mise ou la remise en service des itinéraires secondaires de liaisons entre les quartiers pour réduire leur enclavement; la mise en place d’une desserte minimale des quartiers les plus isolés afin de permettre leur accessibilité aux transports collectifs et aux services majeurs tel que ceux de la santé et de l’éducation.
Elles ont été menées dans le cadre d’une approche participative impliquant la Ville et les cinq communes de Conakry.

Le programme a porté sur deux types de travaux : le Programme léger d’initiative communale ou PLIC (petits travaux d’entretien courant peu ou pas mécanisés), dont le financement est entièrement assuré par les collectivités locales à hauteur de 75% du montant contractuel par la ville et 25% par la commune ; et le Programme de réhabilitations et d’ouvertures prioritaires ou PROP (travaux plus lourds et plus mécanisés), financés à 90% par l’IDA et 10% par l’Etat guinéen.

Les réalisations de la phase 1 ont couvert un linéaire total de 210 km dont 55 km de voirie bitumée, 155 km de voie en terre (rechargement en continu, traitement de points critiques, rétablissement d’itinéraires), 40 000 ml de fossés et caniveaux et plus de 2500 ml de radiers et dalots.

Sous-composante voirie primaire : les objectifs sont : (a) améliorer le trafic automobile aux points noirs de la circulation et notamment à la sortie de Conakry sur les tronçons de la T7 et de la voie express (continuation jusqu’au km 36) qui relient la capitale à l’arrière-pays ; et faciliter l’accès à la nouvelle décharge de Kagbèlen dont un premier aménagement est prévu dans le PDU3.

La phase I’a porté sur la préparation des études économiques, l’élaboration des études techniques détaillées et des Dossiers d’appel d’offres, et la mise en œuvre de travaux préparatoires servant principalement à la préservation des emprises.

Sur la base des dossiers produits par le PDU3, le Gouvernement guinéen a pu exécuter un premier lot de travaux de la voie express (5km de 2x2 voies) et la partie Nord de la T7 à partir d’autres sources de financement (fond Koweitien et budget de l’Etat-BND). L’exécution du reste des travaux (lot 2) est prévue pendant la phase II.

Composante 2 : l’appui aux villes de l’intérieur

L‘objectif de cette composante est d’accompagner le processus de décentralisation engagé par la Guinée en aidant les maires de dix communes de l’intérieur à mieux programmer les besoins de leurs collectivités ; de compléter à cette occasion la mise en œuvre du Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT) ; et de stimuler l’expertise nationale en associant à cette démarche les secteurs public et privé.
Les activités ont démarré par les études dites d’audits urbain, organisationnel et financier qui sont des études diagnostics à caractère participatif permettant d’établir un état des lieux des infrastructures et équipements urbains et de procéder à un recueil des besoins d’investissements prioritaires qui sont mis en adéquation avec les capacités financières et techniques de la commune.
Ces audits conduisent à une série de recommandations pour améliorer le fonctionnement et la gestion financière de la commune urbaine. Dans le Contrat de Ville, les engagements de la mairie à mettre en œuvre ces recommandations sont mis ensemble avec les investissements prioritaires dont le financement incombe principalement à l’État.

Des audits ont été conduits dans les dix communes concernées par le projet, dont sept ont pu signer des contrats de villes mis en œuvre avec les réalisations suivantes : 3 sièges de mairies, 5 marchés, 14 écoles, 5 centres de santé, 5 km de voiries, 2 ponts, 600 ml de caniveaux. En plus, le projet a permis l’amélioration des pratiques de gestion et la formation des cadres et élus locaux dans les dix communes.

Composante 3 : Renforcement institutionnel

Cette composante comprend deux sous-composantes : (a) Appui à l’amélioration du financement des services prioritaires qui vise l’amélioration de manière durable du dispositif de financement de la gestion des déchets solides et de l’entretien de la voirie; (b) Amélioration de la chaîne fiscale et appui à l’amélioration de la gestion financière, avec la réalisation d’une enquête à but fiscal sur l’agglomération de Conakry et d’audits institutionnel, organisationnel et financier de la ville et des cinq communes.

Le projet a également mis à jour le fichier d’adressage ce qui a permis de recenser les activités patentables et de rehausser les émissions et les recouvrements fiscaux. L’amélioration de la clé de répartition fiscale intervenue en 2002 a conduit à l’augmentation des ressources communale d’environ 40%.

La composante a également mis en œuvre un programme de communication et de sensibilisation et assuré divers programmes de formation et d’appui au bénéfice des différents services de l’administration et des collectivités locales.

Organisation et mise en œuvre

Le projet est mis en œuvre, sous la tutelle du Ministère de l’urbanisme et de l’habitat, par une Unité de gestion de projet (UP) qui travaille en étroite collaboration avec les administrations concernées par le projet. L’UP, délégataire de l’État pour l’exécution du projet, est comptable de sa gestion. Un Comité consultatif a été mis en place pour une supervision et une revue périodique des activités du projet par l’ensemble des parties prenantes locales.

Bilan et perspectives

Le PDU3 phase 1 a eu un impact remarquable sur la gestion urbaine en Guinée. Malgré la modestie de son budget, il a eu un effet bénéfique sur la population grâce à une nette amélioration de ses conditions de vie et aux revenus relativement importants qui ont été distribués dans un contexte de crise économique où les emplois sont rares. Le succès des différents programmes du projet auprès des populations tant à Conakry qu’à l’intérieur a amené plusieurs associations de citoyens à s’investir dans la réalisation de travaux dans leurs quartiers ou communes respectifs.

Le projet a également contribué au renforcement des capacités de programmation, d’études techniques et de gestion des administrations centrales et déconcentrées et des communes concernées. Il a aussi représenté une opportunité pour le secteur privé guinéen qui a bénéficié de l’essentiel des contrats et à pu améliorer son expertise.

Le PDU3 apparaît comme le projet urbain qui a été le plus proche des bénéficiaires parce qu’il est allé au devant de leurs besoins. La pertinence et la qualité des réalisations et la présence du projet dans les sept régions administratives du pays lui ont conféré une grande visibilité et suscitent de très grands espoirs auprès des bénéficières et des responsables à tous les niveaux pour la phase 2.

Le démarrage prochain de la phase 2 du PDU3 devrait permettre de maintenir et de renforcer les acquis et la dynamique résultant de l’appropriation du projet par les bénéficiaires.

Par J. Racine
Le Bulletin d'Information de la Banque Mondiale
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or