Guinée : Libéralisation des Ondes - Trois Stations de Radios privées prêtes à émettre
mercredi 12 juillet 2006
Le ministère de l’information vient de signer, après l’avis du Conseil National de la Communication (CNC), les agréments de trois opérateurs radios qui seront bientôt opérationnelles sur le sol guinéen.
Dans les jours qui viennent donc et ceci très prochainement l’espace audiovisuel guinéen connaîtra l’arrivée de trois stations de radios privées qui vont émettre en modulation de fréquence (FM).
Ces futures radios ont les dénominations suivantes :
1- La Radio Liberté FM
2- Soleil FM
3- Nostalgie
Après la signature des agréments le nouveau Ministre de l’Information ( fondateur du journal indépendant) se dit satisfait de l’arrivée des stations de radios privées très attendues par la population guinéenne :
« Aujourd’hui nous avons procédé à la signature des premiers agréments qui formalisent la libéralisation de l’audiovisuel guinéen. Il est désormais donc définitivement établi que tout citoyen guinéen jouissant de ses droits civiques, que toute société de droit guinéen, à l’exception des confessions religieuses et des partis politiques, a donc la liberté, dans le respect des lois en vigueur de créer et d’exploiter une station de radiodiffusion et télévision sur le sol guinéen.
Nous avons procédé à la signature des trois agréments sur les sept (7) projets de dossiers que nous avons reçus. Les quatre autres ont fait l’objet d’un avis réservé du CNC et dès que ses reserves du CNC seront levés nous procéderons alors immédiatement à la signature des quatre autres agréments. Par ailleurs nous avions négocié avec la Radio France Internationale (RFI) une autre convention qui, elle aussi va faire l’objet dans les jours qui viennent, de signature…»
Avec l ‘arrivée donc des stations de radios privées, une dure concurrence va s’installer entre les médias d’état et ceux des opérateurs privés. Ce qui tout de même est un porte bonheur pour le citoyen qui aura à faire le choix entre plusieurs médiums. Car comme il faut s’y attendre l’avantage se trouve être la pluralité dans le traitement des informations destinées aux auditeurs.
« Les populations feront maintenant le choix entre écouter les radios des services publics et écouter les radios privées… » soulignera le Ministre de l’Information, M Aboubacar Sylla.
Une Dépêche de Lansana A. Camara
Correspondant permanent de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
|