Guinée : Coopération sino-guinéenne : Vingt millions de Yuan pour la rénovation du barrage de Kinkon à Pita.
mercredi 12 juillet 2006
Un ouf de soulagement certes pour la population foutanienne, à travers ce nouveau don chinois dans le cadre d'une électrification rurale décentralisée. La coopération chinoise vient d'apporter une aide financière de 20.000.000 de yuans pour l'ensemble des travaux de rénovation de barrage hydro-électrique de kinkon dans la préfecture de Pita.
La cérémonie de signature des deux documents s'est passée à près de 400 km de Conakry à Pita dans le plein Fouta Djallon et a mobilisé une forte délégation composée du ministre de l'hydraulique et de l'énergie, son homologue de la coopération internationale, du premier conseiller de l'ambassade de chine en Guinée, du gouverneur de Mamou, du préfet de Pita ainsi que des cadres invités. L'aménagement concerne un barrage hydraulique initial de 2.740.000 m3 d'eau, d'un centrale équipée de quatre turbines, des lignes électriques de 30 kilo volte chacun et des sources d'action.
Cette centrale hydro-électrique construit depuis 1966 est la principale source d'énergie pour les villes de Pita, Dalaba, Mamou et Labé, sans compter les autres sous/préfectures et villages qui bénéficient du courant produit par Kinkon.
Ces travaux d'entretiens seront les bien venu surtout quand on sait que la demande de la population en énergie a presque doublé dans ces localités. De sources concordantes, certains équipement serait volés dans les installations électriques ce qui du coup cause assez de problèmes de fournitures du courant dans les grands centres comme Labé et Mamou.
Toutefois, le ministre de l'hydraulique et de l'énergie a au nom du gouvernement pris l'engagement que les fonds seront utilisés afin que le barrage soit totalement rénové cette fois-ci. Quant au sous/préfet de Syntaly et au préfet de Pita étant des bénéficiaires de premier rang, ils ont manifesté leurs joie et satisfaction de voir leur villes et villages servis en courant électriques bientôt.
De son coté, le premier conseiller de l'ambassade de Chine en Guinée, de dire tout simplement que ce don est destiné à améliorer les conditions de vie des populations rurales et urbaines. De même le diplomate chinois rappellera les liens de coopérations et d'amitiés qui ont toujours existé entre la Guinée et son pays et de touts temps se matérialise par des dons et autres prêts non remboursables.
Il faut rappeler que c'est la même coopération chinoise qui avait également apporté une aide financière à la Guinée pour la rénovation du barrage hydro-électrique de Tinkisso situé à Dabola. Cette centrale sert des villes comme Dabola centre, Dinguiraye, Faranah et Bissikrima en courant électrique presque 24h/24.
Par Lansana A. Camara
Correspondant permanent de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
|