Afrique : Pour la dignité de l’Afrique, laissez-nous crever
mardi 11 juillet 2006
C’était une réflexion, un coup de gueule contre l’indifférence masquée, le cynisme et finalement la roublardise des dirigeants du G8 dans leurs relations avec l’Afrique.
C’est devenu un ouvrage, un essai qui dépasse la simple dénonciation et pose les bases du développement autonome de l’Afrique. Avec toujours plus de propositions et d’innovation qui préservent la dignité et la fierté de l’Afrique et des Africains…
C'est l'histoire d'un marché de dupes passé entre les chefs d'Etats africains promoteurs du Népad et les dirigeants du G8. Dans ce marché là, il y a un groupe qui ment impunément et est en train de tromper l'autre.
Les premiers (les chefs d’Etats africains), habités par une naïveté incompréhensibles mais de bonne foi, ont cru devoir soumettre les projets stratégiques de développement de leur continent aux seconds, foncièrement de mauvaise foi, en sollicitant le financement. Et c'est ici que se produit le dialogue des sourds. Mieux, la duperie du siècle.
Pour les dirigeants du G8, le Népad est un acte de soumission et une acceptation par les Etats africains de la domination du modèle de développement occidental. Une adhésion sans réserve au "consensus de Washington". Aussi s'ouvre l'ère des promesses fallacieuses et du paternalisme rampant.
Les chefs d'Etats africains promoteurs du Népad parlent du passage de la coopération-soumission au partenariat-égalité. Ils veulent croire au miroir aux alouettes et pensent, à tort bien sûr, que l'aide promise par le G8 contribuera au développement de l'Afrique. Oui, le G8 soutiendra l'Afrique mais plutôt comme la corde soutient le pendu.
Finalement, l'attitude des dirigeants africains promoteurs du Népad n'est que le résultat d'une auto flagellation mémorable et d'une haine de soi insupportable. C'est pourquoi, nous proposons la dénonciation pure et simple de tous les accords passés dans le cadre du Népad. Il est question comme le propose l’ONG, « Avenir Népad International » d’une réappropriation citoyenne du Népad.
Pour autant, l'Afrique n'a aucune intention de s'isoler. Non, la coopération citoyenne devrait suppléer aux carences de la coopération des Etats qui a montré ses limites, afin que cesse enfin le cirque ridicule.
Etienne de Tayo, Journaliste
Promoteur du réseau de journalistes pour l’intégration en Afrique
« Afrique Intègre »
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com
|