Guinée : Le Gouverneur de Conakry ménace les pillards et les commerçants hésitants
08 juillet 2005
''Allez leur dire d’ouvrir les magasins et de vendre le riz à 75.000 francs. Et dites aux pillards que toutes les dispositions sont prises pour les arrêter et les traduire devant la justice.'' Ces propos sans équivoque du Gouverneur de Conakry, M. Sory Dioubaté, hier au Palais du Peuple, indiquent à souhait sa résolution d'affronter les commerçants hésitants et les pillards des magasins de vente de riz.
Ces paroles prononcées au Palais du Peuple devant les Maires, les chefs de quartiers, les syndicats des commerçants et autres responsables à la base, par le premier magistrat de la ville, sont la preuve de son engagement personnel dans la lutte contre la spéculation et la cherté de la vie. Vendre le riz à 75.000 francs guinéens devient un slogan fort pour s'attirer les sympathies populaires.
Pour M. Dioubaté : '' C’est le manque d’information qui a occasionné les scènes de pillage de ces trois derniers jours, je vous ai appelé donc pour vous dire les mesures que le Gouvernement a prises pour soulager les populations, surtout en cette période d’hivernage''. Le meeting qui avait connu une affluence particulière, a été l'occasion de briefer les uns et les autres sur les conditions de vente, l'engagement du gouvernement pour faciliter l'obtention de devises aux commerçants partenaires.
Son avertissement aux spéculateurs qui n'avaient pas encore levé leurs stores est donc sans appel. Certains ont compris et commencent à collaborer, en vendant effectivement au prix officiel, tandis que d'autres tergiversent encore par manque de confiance à leurs fournisseurs principaux, ou au gouvernement.
Les autorités savent qu'elles jouent gros, car la question du riz, ''la céréale magique'', principale nourriture du pays, est la seule capable, plus que les partis politiques de sortir les populations dans la rue pour crier leur colère, au risque de déstabiliser le pouvoir de Conté. Même Sékou Touré, en son temps avait eu à affronter les foudres des populations quand '' le pays devrait attendre l'arrivée du bateau...'' En toute objectivité révolutionnaire, l'ancien président guinéen, avait invité les Guinéens à changer leurs habitudes alimentaires, en consommant par exemple du mais, du manioc, de la patate, du fonio, etc.
Hélas, les Guinéens adorent le riz et rien au monde ne semble pour le moment les en détacher. Voila pourquoi le Gouverneur de Conakry prend le relais de Conté, à la recherche de la stabilité sociale. Mais jusques à quand...
Hussen Mory
Source : JMJNewsroom
|