Guinée : Appel du mois de la FIACAT sur la Sanglante répression d’étudiants
dimanche 09 juillet 2006
Guinée Conakry - Sanglante répression d’étudiants
Juillet 2006
Lundi 12 juin 2006, jour de grève en République de Guinée. Une manifestation d’élèves et d’étudiants, dépités de n’avoir pu passer leur baccalauréat, a tourné au drame. Ils manifestaient leur indignation et leur ras-le-bol, face à ce qu’ils qualifiaient de « démission » des autorités.
Beaucoup d’entre eux ont été froidement assassinés à Conakry et dans d’autres villes de l’intérieur du pays, par les forces de l’ordre. L’armée guinéenne, envoyée pour rétablir l’ordre, a tiré à balles réelles, faisant plusieurs dizaines de victimes dont au moins dix morts. Ce massacre ne s’est pas seulement limités aux étudiants car, parmi les victimes, figurent une femme de ménage, un jeune boulanger et bien d’autres encore.
Les ordres seraient directement venus du nouvel homme fort du régime : Fodé Bangoura, Ministre chargé des Affaires et Services Présidentiels, et homme de confiance du Président Lansana CONTE aujourd’hui malade. Il serait le principal commanditaire de ce carnage.
Le régime autocratique de Conakry s’est toujours caractérisé par des répressions sanglantes et les événements du 12 juin dernier viennent s’ajouter à beaucoup d’autres.
Beaucoup de blessés ont été évacué pour se faire soigner vers Dakar, la capitale sénégalaise par camion, durant trois jours, dans des conditions extrêmement difficiles. Devant la forte mobilisation de la communauté guinéenne résidant au Sénégal, les autorités guinéennes ont voulu empêcher tout autre transfert de victimes hors du Pays, pour éviter de donner au drame, une dimension internationale. Il a fallu de fortes pressions de la Communauté internationale pour que les autorités guinéennes se résignent enfin à laisser partir les victimes qui désiraient se faire soigner ailleurs.
Les ressortissants guinéens résidant au Sénégal, actifs dans la dénonciation des dérives du régime en place, ne cessent de recevoir des menaces de mort, de la part de certaines personnalités.
Ps: Vous trouverez sur le lien suivant en bas de l'article : http://www.fiacat.org
- La présentation du cas pour votre information personnelle,
- Une lettre à retourner au destinataire indiqué en ajoutant votre nom, adresse et signature (également sous format Word en fichier séparé).
- Une prière afin de confier à Dieu cette situation pour laquelle vous intervenez
SOURCE : FIACAT - Fédération Internationale de l'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture
27, rue de Maubeuge
75 009 PARIS, FRANCE
Tel. 00 33 142 800 160
Fax. 00 33 142 802 089
www.fiacat.org
Contact : pc-fi.acat@wanadoo.fr
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com
|