Guinée : Leaders Syndicaux, vous êtes notre fierté
jeudi 06 juillet 2006
Une semaine avant le déclenchement de la grève jusqu’à ce jour du 6 Juillet 2006, un vent nauséabond souffle du Nord, accusant ceux qui tiennent les devants de la scène, de corruption, d’abandon de combat et même de trahison d’une partie de leurs partisans. Nous n’avions pas réagi aux premières rumeurs. Maintenant que l’accusation est portée sur la place publique et que nos sympathisants nous harcèlent pour en savoir plus, nous pensons qu’il est de notre devoir d’éclairer l’opinion publique.
C’est d’abord déplorable de voir un tel débat naître au moment précis où tous les Guinéens ont besoin les uns des autres, au moment où tout le monde est convaincu que la VICTOIRE PASSERA OBLIGATOIREMENT PAR L’UNITÉ DANS L’ACTION.
Vous savez que, une semaine avant le déclenchement des grèves, nous avions été à Washington et vous avez certainement lu notre compte rendu. Après nous avions lancé avec notre frère Lamine Kaba l’Opération $1 DOLLARD POUR LA Démocratie. A cette époque, les rumeurs de corruption de certains leaders syndicaux nous sont déjà parvenues. La campagne de dénigrement contre nos frères de la Société Civile a commencé bien avant le voyage de Paris, bien avant le déclenchement de la grève.
Sachez que pendant toute cette période et jusqu’à ce jour du 6 Juillet 2006, soit directement ou indirectement, nous (Mr Lamine Kaba et moi) sommes restés en contact avec les leaders syndicaux, certains responsables politiques de tout bord et avec quelques Hauts Fonctionnaires du Gouvernement à Conakry comme à l’étranger. Nos contacts n’ont jamais été interrompus… Nous sommes aussi en contact avec l’Organisation de nos jeunes frères, L’AJGADEP à Dakar…
De par tous ces contacts nous pouvons affirmer que :
L’ACCUSATION PORTÉE CONTRE MR. IBRAHIMA FOFANA ET SES AMIS DE LA CENTRALE SYNDICALE EST UN MENSONGE GROSSIER.
C’est encore une tentative du Gouvernement pour casser la Société Civile qui se retrouve comme jamais dans le mouvement syndical.
Nous pourrions nous étendre sur la question et la commenter sur tous les aspects, mais cela ne profiterait q’au Gouvernement. Diviser les Forces du Changement ne profitera qu’à Lansana Conté et à Fodé Bangoura.
Nous nous contenterons seulement d’affirmer, que nos contacts ne nous ont pas permis de dire que les responsables syndicaux ont été corrompus .
Qu’est ce qui s’est donc passé ?
LA DÉMISSION COLLECTIVE DES PARTIS POLITIQUES DE L’OPPOSITION SELON LE PROPRE CONSTAT DES LEADERS QUE NOUS AVIONS CONCTATÉ ET AUSSI SELON LES SYNDICALISTES !
En effet, les Partis Politiques qui devraient invités leurs militants à manifester n’ont jamais lancé un tel appel. Après les massacres du 12 Juillet, la récupération politique n’a pas eu lieu. La Population n’a entendu aucun Leader Politique dans quelques sens que se soient.
Alors qu’il devrait LOGIQUEMENT y avoir une démonstration publique contre les massacres, pour maintenir la pression. Jusqu’à ce jour du 6 Juillet 2006, une telle démarche n’est pas encore à l’ordre du jour dans les Etats Majors Politiques.
La communication entre la classe politique et le mouvement syndical n’a pas bien fonctionnée, faute de Leadership Politique pendant la grève.
Les gens disent que le mouvement syndical devrait aller jusqu’au bout.
Mais jusqu’au bout de quoi ?
Après dix jours de Grève et 21 morts, la classe politique ne s’est pas manifestée. Une organisation Syndicale sans soutien politique ne peut pas prendre le Pouvoir ou même faire tomber le Gouvernement.
En Pologne comme en Georgia, en Ukraine comme en Roumanie, le mouvement syndical était fortement politisé. La preuve après la démission de ces différents gouvernements, les Forces du Changement ont installé dans les mêmes heures un Gouvernement de Transition. Cela a pris 72 heures en Pologne, 4 heures en Roumanie et 24 Heures en Georgia… parce que la classe Politique était impliquée. Il ne peut pas y avoir de changement sans l’implication de la classe politique.
Vos Partis Politiques se sont impliqués dans la grève à quel niveau ?
Un mouvement syndical est fait pour négocier. Une négociation ne veut pas dire Tout ou Rien. Quand on négocie on gagne un certain pourcentage mais jamais les 100%. Si les Leaders syndicaux négocient à un point acceptable pour eux, pourquoi continueront t-ils leur mouvement de grève, dans des conditions où ils n’ont aucune chance de changer le système par faute de soutient politique ?
Pour certains nous serons aussi tentés de poser les questions suivantes :
Qu’avez-vous fait pour mettre les leaders syndicaux à l’abri de la corruption ?
Avez-vous payé le $1dollard pour les soutenir ? (Un Euro?) .
Quel a été votre apport matériel et financier pour soutenir les grévistes ?
Quel a été l’apport matériel et financier de votre Parti Politique aux grévistes ?
Si vous, individuellement et votre Parti n’avez rien apporté matériellement aux grévistes, et malgré vos verbiages vous n’apportez aucune preuve de l’accusation, quel bénéfice en tirez-vous ?
Vous travaillez pour Fodé Bangoura ou pour vos stupides calculs politiciens ?
Qu’est-ce ces accusations gratuites vous apportent ?
Vous croyez que les leaders syndicaux sont aussi stupides pour accepter de l’argent qui creuserait leur tombe ?
Si les Leaders syndicaux avaient accepté de l’argent, vous croyez que le Gouvernement guinéen aurait gardé le secret ?
Quelles sont les raisons qui vous poussent à de telles accusations, au moment précis où tous les guinéens prêchent l'unité et la pratiquent à travers un mouvement pour la première fois dans leur histoire ?
Nous avons notre idée sur le problème. Nous préférons nous abstenir pour ne pas faire plaisir à Fodé Bangoura et à son club d’assassins.
Mais les guinéens doivent savoir deux choses :
Premièrement, nous sommes toujours en contact avec les leaders politiques de tout bord y compris le PUP et quelques membres du Gouvernement, et avec les Responsables syndicaux. Directement ou indirectement, nous n’avons aucune preuve de CORRUPTION contre personne… ni contre les syndicalistes, ni contre la classe politique de l’opposition.
Deuxièmement, ceux qui véhiculent ces informations n’ont apporté aucun soutien matériel au mouvement syndical… pas un Sous, Pas un dollar, sauf de la poésie obscure.
Nous venons donc par ce posting apporter notre soutien à Mr Ibrahima Fofana, à Mme Rabiatou Diallo, à Mr Louis Bemba Soumah, à tous les leaders syndicaux et à travers eux nous étendons notre soutien à toute la Société Civile et aux membres des Partis Politiques qui se battent sur le terrain.
Nous demandons aux Partis Politiques de l’Opposition de mener une campagne d’information auprès de leurs militants afin que le vent nauséabond qui souffle du Nord s’arrête, sinon nous allons tous perdre. Car à ce jour il n’y a que deux groupes qui s’affrontent : Ceux qui veulent une prolongation avec Lansana Conté et ceux qui veulent mettre fin au Match. Si nous affaiblissons nos joueurs, nous perdrons le jeu.
Ben Daouda TOURE
www.aframglobal.org
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com
|