Guinée : Education Nationale - Examens de fin d’année scolaire dans l'indifférence
mercredi 05 juillet 2006
Comme annoncé la semaine dernière par le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’éducation civique M BHoye Barry, les examens de fin d’année ont commencés par le lancement des épreuves du baccalauréat 1ere et 2eme partie, sur toute entendue du territoire national.
Pour cette promotion à la porte de l’université il y a au total 94.422 candidats pour une période allant du mercredi 5 juillet au dimanche 9 juillet.
Mais le fait marquant pour ce début des examens est l’indifférence totale des parents, encadreurs et même des candidats qui depuis le report de la première date a cause de la grève ont abandonné livres et cahiers.
Même les groupes d’élèves qui se retrouvaient sur des points lumineux tels les stations-services, l’aéroport, les camps ont disparus.
« Depuis que nos maîtres et professeurs ont boycotté la première date, je ne parvient pas à prendre mes cahiers et brochures pour réviser. Je suis très découragé… »disait Alassane K.
Et son ami d’ajouter : « Nous voulons nous débarrasser de ce fameux bac maintenant ».
D’autre part, le problème des PV, de salle de classe, de fiche de table d’omission de noms des candidats, sont entre autres soucis que partagent candidats et encadreurs.
Pour l’instant à part ces soucis organisationnels, aucun autre soucis majeur n’a été signalé dans aucun des centres d’examen.
Nous y reviendrons.
Une dépêche de Lansana A.Camara
Correspondant permanent de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
|