neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Ce qui reste à l’opposition politique en Guinée – « Jeter l’éponge et signer forfait »

  mercredi 05 juillet 2006   

La Guinée, dont les dirigeants militaires, au lendemain du 4 Avril 1984, avaient promis le miracle a, après 22 ans de pouvoir autocratique, sombré dans la pire des situations que l’Afrique peut offrir. La Guinée, ce beau pays aux gigantesques ressources et potentialités n'est plus que l'ombre d’un pays victime d’une indépendance trahie et, trahit par ses propres fils. Malgré ses immenses ressources naturelles, les Guinéens sont devenus les plus pauvres de l’Afrique au Sud du Sahara, en même temps que les dirigeants et hommes politiques du pays sont devenus les plus riches du continent.

Aujourd’hui, ils sont très infimes les Guinéens qui ont le luxe de pourvoir avoir deux repas journaliers. La misère et la pauvreté en Guinée sont « auto-infligées » men-made.

Tous les Guinéens et Guinéennes, les amis du pays sont les témoins absolus de la réalité du statu quo qui caractérise la situation sociopolitique du pays, notamment le manque total de dénominateur commun entre le divers partis politiques du pays et la rupture de dialogue franc et honnête entre ces leaders politiques du pays.

Des voix incessantes se sont élevées pour fustiger les comportements infantiles et immatures des ces hommes qui prétendent vouloir défendre les intérêts suprêmes du pays tant au niveau national qu’international.

Voilà bientôt que depuis deux décennies, les leaders de cette opposition naine s’étaient engagés à représenter les populations guinéennes dans leur diversité sociopolitique, économique et culturelle afin d’asseoir les bases des nouvelles institutions démocratiques. Au regard du chemin parcouru, les Guinéens réalisent qu’en réalité, c’est un parcours en marche arrière. Le bilan de l’opposition est un échec total au même titre que celui du régime en place. Rien de positif accompli.

La réalité sur le terrain est là. Il y a un vide notoire de leadership au sein de l’opposition politique à l’intérieur du pays, après plus de 15 années de démocratisation. Les Partis politiques en Guinée ont bien servi le régime autocratique du Général Lansana Conte en lui conférant une légitimité et surtout en donnant l’opportunité au régime et à son Président de fouler au pied les lois de la République, de braver ou falsifier le(s) choix du peuple à chaque consultation nationale, et d’utiliser les moyens de l’Etat à ses propres fins au détriments des aspirations profondes du peuple Guinéen tout entier et cela sous les regards passifs et souvent complices des leaders de l’opposition, toujours mis devant les faits accomplis, et sans réactions coordonnées et sans jamais pouvoir anticiper la prochaine fois que le gouvernement va lui jeter le piment dans les yeux.

Le manque de sincérité, d’ouverture et la plénitude de suspicions entre les leaders de ces partis politiques demeurent les racines de sa carence et de son échec. Chaque leader croit être le seul « Présidentiable » en Guinée. Alors, si ce n’est pas moi, alors c’est rien, telle est la philosophie politique en Guinée. L’hypocrisie, la flatterie et le mensonge sont leurs armes de prédilection dans le fonctionnement des partis politiques. Leurs militants et leurs leaders vont jusqu’à vendre leurs âmes ! Par cécité ou viol de l’imaginaire, toute critique contre un leader de l’opposition, toute remise en question de la façon dont les « Princes-Leaders Politiques » assument leurs « hautes charges » est un crime contre sa « Majesté » et est réprimandée de façon exemplaire. Aucune dissidence même constructive n’est tolérable au sein des partis politiques.

Où sont la démocratie et la liberté d’expression dans le fonctionnement des partis politiques en Guinée ?

Toute idée émise est microscopiquement censurée. Les partis politiques peinent à rompre avec cette auto-idolâtrie (être au service d’une idole). Il est honteux de continuer à clamer que son parti politique est démocratique alors qu’aucun leader de politique ne soumet à la règle de la démocratie. Les leaders politiques s’entourent d’hommes naïves et acquis à leurs causes pour répandre une culture de glorification messianique des « leaders politiques » qui lancent à gauche et à droite des promesses farfelues pour se maintenir à la du parti.

Face au palmarès de l’opposition en Guinée, qui va d’échec en échecs, de ridiculisation en humiliation, les Guinéens ne sauraient occulter leurs réelles inquiétudes sur les failles qui ne finissent d'intoxiquer et d’envenimer les différentes actions de l’opposition contre le régime en place.

Aujourd’hui, il y a lieu d’être réaliste, honnête et de reconnaître qu’il y a un effacement total de l’opposition et une incompétence désastreuse au sein de la classe politique. Les Guinéens sont fatigués des conciliabules. Les politiciens Guinéens ne se mettront jamais d’accord. Au lieu du but ultime de réunir et transcender les aspirations des millions de Guinéens sur le chemin de la liberté, de la démocratie et du bien être socioéconomique, l’opposition guinéenne composée de multitude de partis a plutôt contribué à l’exacerbation du régionalisme, a l’approfondissement du fossé ethnique entre les Guinéens et permis au Général Lansana Conte de poursuivre tranquillement sa politique de division des Guinéens pour mieux les assujettir.

Qu’est qu’il faut encore aux Guinéens pour comprendre et admettre que l’opposition est en déphasage avec les exigences du moment et celles des populations et que cette opposition politique a atteint ses limites vis à vis des comportements barbare du régime au pouvoir.

Les atermoiements, les indécisions, les combines, et les incapacités des leaders de l’opposition guinéenne à s’entendre autour d’un programme politique cohérent tire toujours vers le bas tout bond en avant. Les incohérences accumulées ça et là lors des différentes périodes de crises du pays n’ont fait que grignoter le peu de confiance et d’espoir qu’incarnaient ces leaders. Pour ajouter du piment sur la plaie, les intérêts personnels des leaders politiques ont toujours primé sur l’intérêt national, et les querelles de personnes semblent être les seuls programmes politiques que poursuivent ces leaders politiques.

Il y a une crise profonde de leadership au sein de l’opposition guinéenne et la majorité des Guinéennes et Guinéens, et même l’opinion internationale ne croit plus à la capacité de l’opposition politique de redresser la situation. La foi du peuple s’effrite du fait que l’existence et la lutte de l’opposition n’ont été jalonnées que d’échecs amères à répétition, d’incompréhensions et de découragements. La fuite de l’opposition devant ses responsabilités pendant les grands moments de crise (comme lors de la dernière grève syndicale) et son effacement lors de moments fatidiques de prise de décisions politiques pousse parfois les associations de la société civile, la presse indépendante et privée à sortir de leur cadre déontologique pour défendre les intérêts du peuple.

La majorité des Guinéens, aujourd’hui, s’accordent à dire que les actes macabres de toutes natures (les tueries des enfants et civils) que se permet le régime fasciste, militaro mafieux et clanique du régime du Général Lansana Conte sont dus en grande partie au laisser-aller des opposants politiques Guinéens et de leur manque d’engagement politique pour la défense du peuple de Guinée.

Il est grand temps que l’opposition Guinéenne soit honnête en vers elle même et en vers le peuple de Guinée pour reconnaître la défaite et céder la place à une nouvelle génération de leadership après plus de 15 ans de ratés et de mal compréhension. L’avenir de la Guinée et la postérité de millions de Guinéennes et Guinéens en dépendent. Nous croyons qu’il n’est jamais trop tard pour que l’opposition traditionnelle qui n’a jamais changé de leadership au sein des partis politiques, donc dépourvus de valeurs démocratiques dans leurs conceptions et fonctionnements, cède sa place à des nouveaux leaders plus jeunes et certainement plus capables de comprendre les enjeux politiques de l’heure et l’avenir sociopolitique de la Guinée.

La République de Guinée est un pays jeune avec un potentiel énorme qui, utilisé de façon rationnelle, peut développer le pays et redonner au peuple de Guinée, sa vraie fierté nationale. De partout dans le monde où ils se trouvent, les véritables patriotes guinéens, ceux qui croient qu'on ne fait pas la politique en truandant son peuple, doivent se lever, s'unir et se faire entendre. L’espoir est permis si les Guinéens vont à la rencontre de leur l'histoire, taisent leurs rancoeurs, sèchent ses larmes et reprennent leur présent. Un jour viendra, et il est proche, où le pays sera de nouveau dirigé par ses fils les plus dignes, les plus patriotes, c'est-à-dire dirigé par ceux plus déterminés à trouver la grandeur non dans le vol mais dans le service de l'intérêt général de la Guinée.

Les Guinéennes et Guinéens doivent savoir qu’une nation ne devient pauvre que quand son peuple cesse d'espérer, et somptueusement embrasse la culture de la lamentation, de la fatalité et de la dépendance.

Un tel état d’esprit engendre la passivité, le manque d'initiative et éventuellement crée la pauvreté que les Guinéens déplorent aujourd'hui. Ce n'est pas l'abondance des matières premières ou des ressources agricoles qui font la richesse d'une nation, c'est plutôt l'ensemble des « têtes bien faites » du pays, structuré pour l’intérêt primordial du pays.

La première et la plus valeureuse richesse d’un pays, demeure ses hommes.

Par Mamadou Diallo, MD
Membre Fondateur de l’ANDD
Administrateur de Guinea-Forum
Contact E-Mail : webmaster@guinea-forum.org

Une Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or