Suisse-Guinée : Lausanne, trafic de cocaïne démantelé, Guinéens impliqués !
07 juillet 2005
C’est devenu une habitude que des ressortissants Guinéens soient impliqués dans de trafic de stupéfiants. La police lausannoise a démantelé un réseau de trafiquants de cocaïne et interpellé plusieurs personnes, elle a également saisi environ 190 grammes de cocaïne et 100'000 FS soit environ 330 millions de FG.
L'enquête a permis également d'établir que le réseau a pu écouler plus de 1,3 kilogrammes de cocaïne dans la région lausannoise.
Les personnes appréhendées ont été incarcérées et déférées à la justice.
Les deux principaux trafiquants sont originaires de la Guinée, malheureusement, les Guinéens sont souvent impliqués dans ce genre de trafic en Suisse.
La profonde crise politico-économique qui frappe la Guinée a bouté bon nombre de ses bras valides hors des frontières. Certains, pour sortir de la misère ou s’enrichir rapidement n’hésitent pas à se lancer dans ce trafic sans lendemain.
Les jeunes qui font ce trafic doivent comprendre qu’ils nuisent non seulement aux personnes qui consomment ces produits toxiques mais aussi à eux-mêmes. Ils rentrent dans des systèmes mafieux croyant s’enrichir très vite, ils finissent souvent en prison.
Espérons que les Guinéens prendront conscience de cette situation pour ne plus effectuer ce genre de trafic en Suisse ou ailleurs.
Cependant, il ne faut pas mettre tous le Guinéens vivant en Suisse dans le même sac, car il y a beaucoup d'autres qui travaillent, qui étudient et qui travaillent en même temps pour joindre difficilement les bouts. Il est donc indispensable de faire une différence entre ceux qui s’adonnent à de tels trafic et ceux qui se battent pour pouvoir un jour participer au développement de leur patrie.
|