Guinée : Bref Passage de Thabo Mbeki en Guinée - Visite d’Etat ou simple pèlerinage à Kindia ?
mardi 04 juillet 2006
Décidément le bref séjour de deux jours du président Thabo Mbeki en Guinée suscite beaucoup d’interrogations chez les observateurs avertis de la scène politique.
Visite d’état ou simple pèlerinage à Kindia, telle est la question qui reste suspendue sur toutes les lèvres et qui laisse libre court aux commentaires dans les bureaux, cafés et autres cabarets de rencontre.
Arrivé à l’Aéroport de Conakry hier lundi 03 juillet, où il à été accueilli par tous les membres du Gouvernement, les autorités militaires, les présidents des institutions républicaines, les corps diplomatiques et consulaires, Thabo Mbeki et sa suite ont été conduits à la Villa des hôtes à Belle Vue.
Forte d’une délégation de 40 cadres de son gouvernement dont le ministre des affaires étrangères, le vice-ministre des télécommunications, le ministre des mines et celui des transports, le président sud africain a rencontré son homologue Lansana Conté.
Les deux hommes d’Etat, loin de la presse nationale et étrangère, ont eu à échanger quelques propos relatifs aux événements qui se passent en Ethiopie, dans le Darfour et dans de pays africains.
Dans l’après-midi, le cortège présidentiel file directe sur Kindia, capitale régionale de la Basse Guinée située à plus de 140 km. Comme dans son programme, il se rend dans le camp de la première zone militaire de Guinée : Le camp Kèmè Bouréma.
Une grande foule de manifestants attendait là, l’homme d’état sud- africain. Visite des locaux, démonstration des hommes en tenues, offres de cadeaux symboliques, échange de propos, tels ont été quelques honneurs réservés au président visiteur et la quarantaine de cadres qui l’accompagnaient.
A cette occasion, le discours de bienvenue sera lu par le commandant de camp, Colonel Souleymane Camara :
« Notre pays toujours fidèle à sa vocation panafricaine qui motive sa politique étrangère, va de connivence avec l’OUA créer en son sein en 1962, le centre d’entraînement pour la libération de l’Afrique. C’est dans cette optique que les militaires de l’ANC, et bien d’autres sont passé à tour de rôle pour y subir leur formation en vue de contribuer activement à la libération de leur patrie… »
En réponse à cette déclaration Thabo Mbeki dira : « Vos prédécesseurs ont eu leur formation ici dans ce camp. C’est eux qui ont contribué à la libération de la Guinée-Bissau, du Cap-Vert, de l’Angola, de Sao tomé et Principe, de l’Afrique de Sud. C’est donc le lieu pour moi ici un devoir de remercier tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la libération de l’Afrique. Pas seulement de l’Afrique de sud mais de toute l’Afrique… »
Au terme des deux jours de visite en Guinée, le président Mbeki serait plutôt intéressé par la visite des lieux ayant servis de refuge et de formation pour les membres de l’ANC à un moment difficile de leur combat pour la libération de leur nation Zoulou.
Le volet coopération inter étatique serait ainsi légué au second plan.
Cependant grand était l’espoir chez les guinéens de voir le président d’un pays aussi puissant économiquement que l’Afrique de Sud faire face à la Guinée dotée de tout mais pauvre.
Ainsi, ni le président Thabo Mbeki, ni les cadres techniques qui l’accompagnaient, n’ont eu des séances de travail digne de ce nom dans le cadre d’une coopération bilatérale avec le gouvernement guinéen.
Tout ce qu’on sait c’est que quarante six ans après le passage de son père et sa formation à Kindia, M Mbeki vient visiter un lieu historique dans la lutte de son pays contre le régime raciste de l’Apartheid.
Une Dépêche de Lansana A. Camara
Correspondant permanent de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
|