Guinée : Visite de Tabo Mbeki à Conakry - Un dispositif sécuritaire sans égal
lundi 03 juillet 2006
Réveillée sous une fine pluie qui s’est abattue sur la capitale guinéenne depuis la nuit, dans une chaleur accablante le tout baignant dans l’insalubrité, tel est le visage de Conakry qui attend un visiteur de marque en la personne M Tabo Mbeki .
Dans tous les carrefours et ronds-points, des services de sécurités déployés pour assurer la quiétude. Des talkies-walkies collés aux oreilles des policiers qui provoquent quelquefois des embouteillages en arnaquant tel ou tel conducteur...
Sur les lieux stratégiques et des passages éventuels par le cortège l’on voit déjà suspendu le drapeau sud-africain auprès du tricolore guinéen.
Ce lundi 03 juillet donc, le Président de la République Sud-africain est attendu à Conakry pour une visite de travail et d’amitié avec son homologue Lansana Conté.
Ce séjour de M. Tabo Mbeki en Guinée s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens diplomatiques existants jusque-là entre les deux Nations.
L’on se rappel d’ailleurs que la Guinée a dans un passé récent servi de refuge à des leaders de l’ANC courant des menaces dans leur pays alors frappé par l’Apartheid.
De plus dans le sillage des milieux officiels l’on parle de l’ouverture très prochaine d’une Ambassade Sud-africaine en Guinée. Ce protocole avait déjà été signé entre les deux Départements des Affaires Etrangères, à l’occasion de la visite du Ministre sud-africain des Affaires Etrangères il y a quelques mois de cela.
Pour l’instant, l’actualité reste dominée par l’arrivée dans les heures qui suivent du Président Tabo Mbeki ; et la ville de Conakry a déjà fait sa toilette à cette occasion même si sur certains points l’on aperçoit encore des montagnes d’ordures dégageant une odeur nauséabonde et bloquant parfois le passage.
Une Dépêche de Lansana A. Camara
Correspondant permanent de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
|