neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Comment mettre fin à la culture de la mendicité et de la courbette en Guinée ?

  lundi 03 juillet 2006   

La mendicité revêt deux formes en Guinée; la première est celle que tout le monde connaît dans sa pire forme la rue; puis celle qui est devenue une coutume exercée par presque la plupart des gens inconsciemment envers les dirigeants où autres.

Tandis que la courbette elle est sournoise et beaucoup plus dévastatrice pour l’estime de soi. En Guinée elle est très souvent confondue à la politesse; mais en fait elle n’est rien d’autre que de la soumission. Et la soumission est une domination donc négatif. Mais ce que les gens ignorent le plus souvent à mon avis c’est son côté le plus nocif; la personne qui est obligée de faire la courbette n’aime pas celui ou celle qui la soumet à cette condition et cela quelque soit la relation. En fait la personne soumise n’attend que l’occasion qui la libérait de sa condition.

Un grand défi à relever pour atteindre la liberté créatrice de bien.

Pour moi le respect est un mot ‘sensationnel’ il englobe la justice et l’amour, quand il est dans les deux sens : donner et recevoir en toute simplicité.

La réponse à cette question ne peut être obtenue, que quand le pays sera devenu un État de droit. À mon avis, on ne peut parler de dignité, d’épanouissement, de bien être individuels et collectifs que dans le cadre du respect absolu ou presque des lois; et des droits fondamentaux de chaque Guinéen et Guinéenne. Mais pour un début, il faudra réduire la « misère noire » celle qui « animalise » l’humain. (Tout ce que j’écris présentement n’a aucune prétention scientifique; c’est tout simplement ma conception; une suggestion.) La misère que bon nombre de Guinéens commencent à banaliser car elle est presque devenue une fatalité; à force d’y être exposés. Sans cela, de prime abord; toute tentative de changement sera vouée à l’échec.

La misère qui crée les ambivalences comme celle qui sert de bouée de sauvetage à une catégorie de Guinéens; celle qui se trouve entre la misère noire et les dits riches. C’est-à-dire ceux qui ont des ‘connections ou tuyaux’; ceux qui peuvent se payer une voiture et manger trois repas par jour. Ils sont loin d’être riches dans le vrai sens du terme, mais dans le contexte Guinéen on ne peut pas les classer; c’est flou. Eux connaissent leurs droits, ils sont généralement éduqués ou instruits. Mais justement c’est là tout le problème puisque la majorité du peuple a perdu la vraie notion de la solidarité à cause de l’individualisme de survie.

Donc une catégorie qui aurait pu si elle était unie; faciliter le changement; mais seulement voilà, il y a le syndrome que j’appelle le ‘poison ethnique’ qui en réalité n’en est pas un; ce sont les grands décideurs qui l’ont instauré par (manque d’Éducation) les a atteint. Les stratégies discriminatoires basées sur l’ethnie, se sont toujours retournées en définitive contre ceux qui les instaurent. Cela non seulement en Guinée, mais partout en Afrique. Malgré tout, elles se répètent dès qu’une personne est dans une position de pouvoir. Puisque la racine du mal n’a pas été éradiquée.

Un pays, ne peut pas appartenir à une famille; à un groupe, à une ethnique et que cela aille de soi… En tous cas pas dans leur conception. Aimer son pays selon moi, c’est comme aimer son enfant! Lui donner tout ce que l’on peut; et à un moment donné, le laisser partir tout en lui souhaitant la plus grande réussite.

Les unions et les mariages inter-ethniques existent en Guinée depuis que le pays existe! Mais les pulsions égoïstes de l’accumulation de choses représentent un des obstacles; quant à l’harmonisation de cette culture avec la démocratie. De ce fait, les idées qui ne viennent pas de son ethnie ne sont pas valables! Car ce qui compte c’est le nom de la personne et pas le contenu de son message. Je crois que pour conjurer ce mauvais sort, il faudra aller à la racine, dans les profondeurs de l’histoire pour écrire le futur.

Dans la tourmente de la Guinée tout le monde est victime et coupable! Même ceux que l’on dit « puissants ». Sauf que dans leur cas, eux peuvent se protéger avec la répression c’est leur seule force. Sans les armes ils n’ont aucun autre moyen; et c’est cela la tristesse de l’affaire; raison qui m’oriente vers l’Éducation. Moi dans mon raisonnement, je croyais qu’on pouvait régler tout cela sans armes, sans peur en toute sérénité avec la justice sociale. Avec la justice sociale on n’a pas besoin de trop de protection; quand on a accumulé au point d’avoir besoin de protections extraordinaires, on devrait se poser la question! Puisqu’on est qu’un être humain et rien qu’un être humain. Qui vit un jour et meurt l’autre.

Oui à la propriété privée, mais une propriété acquise dans l’honnêteté et dans la justice. Les dirigeants viennent de la société; ils sont le fruit de la société d’où mon obsession pour l’Éducation. Les diplômes peuvent aider mais ce n’est pas suffisant.

Avec l’Éducation nous ne parlerons plus d’usurpation de pouvoir; pas en tout cas comme cela s’est passé et se passe encore en Afrique. Car avant de prétendre à une quelconque fonction importante dans la société, l’on saura qui on est auparavant. Pour faire l’économie d’offrir au monde, les spectacles grotesques dans le domaine politique que l’Afrique à trop souvent la palme d’or.

Heureux ceux qui n’ont pas besoin de soumettre les autres!

Vive la Guinée libre de la dictature, de l’égoïsme et de l’opportunisme.

Par Bilguissa BARRY
Montréal Canada
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or