Guinée : Le président Lansana Conté a de plus en plus du mal à gérer les querelles de son entourage
vendredi 29 juin 2006
S’il est vrai que le président de la république se porte mal de nos jours, il est autant vrai que son entourage aussi serait dans les mêmes conditions. Car selon quelques informations concordantes, le chef de l’état a du mal à restaurer une harmonie entre les différents clans qui l ‘entourent et le manipulent.
Ceci peut s’illustre par le récent vol de ces deux mallettes l’une contenant des millions de billets de devises étrangères qu’il partage à longueur de journée et l’autre des tickets de carburants.
Un suspect avait été arrêté puis relâché à cet effet par le président qui a préféré s’en remettre à Dieu.
L’autre fait marquant de son entourage est la mort de son chauffeur un lieutenant de l’armée dans des conditions mystérieuses et dont le communiqué de la présidence à fait état d’une crise cardiaque.
Le fait s’est passé à Sonfonia-Gare dans la commune de Ratoma .
L’on apprendrait encore des mauvaises langues d’une querelle qui s’est passée entre le ministre d’Etat à la présidence Fodé Bangoura et le fils du président de la république Ousmane Conté. Ce dernier selon des sources proches du palais aurait orchestré une paire de gifles à Fodé sous prétexte qu’il serait à l’origine de tous les malheurs qui entourent son père.
Ainsi, des informations font état d’une bagarre qui aurait tournée très mal si la garde rapprochée du président n’était pas intervenue pour calmer les esprits.
De même entre le président du patronat guinéen Mamadou Sylla et Fodé Bangoura plus rien ne semble aller. Ces deux personnes on le sait sont tous des protégés de Conté ; l’un dans le domaine politique l’autre dans la mafia des affaires économiques de pays. Mais comme dit souvent l’adage « un quémandeur méprise toujours un autre ».
A présent tout porte à croire que Lansana Conté est partagé entre la gestion des affaires de l’Etat -qui il faut le dire l’a échappé il y a longtemps -et se soigner de sa maladie dont lui même en a fait écho à plusieurs reprises.
Lansana A. Camara
Correspondant permanent de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
|