Guinée : Les forces vives de la nation pour le changement
vendredi 30 juin 2006
Nous sommes très réjouis de la renaissance des forces vives de la nation pour le changement immédiat et inconditionnel du système de gouvernance en république de guinée.
Nous saluons le courage et la détermination des mouvements syndicalistes, des partis politiques, de la société civile et de l’OGDH (organisation de défense des droits de l’homme) d’avoir pris les responsabilités devant l’histoire et le peuple de guinée pour défendre la patrie.
Etant bien indique dans l’article 9 de notre constitution, le peuple a le droit de se rebeller contre le gouvernement au cas ou ce dernier entrave a la souveraineté nationale, adopte la tyrannie ou le despotisme comme méthode de gouvernement.
La situation actuelle de la guinée répond exactement aux conditions citées dans l’article 9 de notre constitution. Ce faisant, le peuple de guinée doit se lever comme un seul pour mettre fin a la tyrannie, a l’autocratie, au despotisme.
Lansana Conte et son équipe de mafioso ont montre leur limite quant a la gestion des deniers publiques. Aujourd’hui tous les indicateurs macro-économiques sont au rouge. Les souffrances du peuple ont atteint le paroxysme. Malgré les revendications syndicales vis a vis de la cherté de la vie, Lansana Conte et son équipe continuent a piller les maigres ressources de la guinée. Mamadou Sylla a déjà étouffé l’affaire des 22 millions de dollars sortis frauduleusement de la banque centrale. L’on distribue régulièrement des voitures 4x4. Santullo continue son monopole des marches publiques. L’on continue a redistribuer nos ressources minières. Notre guinée continue a saigner au su et a la vue de la communauté internationale.
En dépit de la vacance du pouvoir clairement prononcée, les institutions républicaines (l’assemblée nationale et le pouvoir législatif), restées bouche fermée, ont démontré non seulement leur complicité dans la violation systématique de la souveraineté du peuple mais aussi leur partialité en vers la branche exécutive et en conséquence leur illégitimité devant la souveraineté du peuple. Toutes les institutions républicaines sont désormais illégitimes et doivent être dissoutes par le peuple souverain pour réclamer la république.
Nous exhortons les forces vives de la nation de coordonner leurs efforts avec les communautés guinéennes basées a l’étranger pour qu’ensemble nous puissions mettre complètement ce régime tyrannique hors de tout état de nuire; ce qui suppose le départ immédiat et inconditionnel du régime.
Vive le changement !
Vive la Republique de Guinée !
ThinkTankGuinée,
Alpha Diallo, Président
Email: adiall01@yahoo.com
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com
|