Guinée : Les évènements “déculottent” Lansana CONTE, El Hadj Alpha Amadou DIALLO vole à son secours!
06 juillet 2005
La vie chère en Guinée, chaque fois que les choses deviennent plus dures pour les guinéens, Général Lansana CONTE, pour déplacer les causes du désastre, essaie de rencontrer les opérateurs économiques. Il les rend responsables du malheur avant de les menacer de sanctions avec toutes les arrogances dignes de lui. C’est ainsi dans les années passées quand les femmes de Conakry ont voulu manifesté contre la vie chère Lansana CONTE était obligé de conférer avec eux. Il les a retiré le monopole du riz pour confier aux responsables de quartiers et fixé le prix d’un sac de 50 kg à 26.500 fg au lieu de 40.000 fg. La suite de cela est connue…
Puis le même Général Lansana CONTE revient aux commerçants, il promet de subventionner le riz et fixe le prix d’un sac de 50 kg à 40.000 fg. Il en a été incapable. La suite, c’est que le prix galope, dépasse les 100.000 fg par sac de 50 Kg à l’intérieur du pays.
Tout récemment encore le 29 juin 2005 il appelle les opérateurs économiques, il les rend responsables de la vie chère dans le pays. Mais cette fois-ci c’est un général Lansana CONTE déculotté, dégonflé comme un ballon de panurge, il ne sait plus à quel saint se vouer, qui rencontre les commerçants en leur priant de diminuer le prix du riz pour sauver la situation. Car il sent la fin de son régime moribond. L’homme de recours cette fois-ci est El Hadj Alpha Amadou DIALLO président des importateurs de riz en Guinée qui a fait une déclaration radiotélévisée absurde, laconique et démagogique en disant que: «A partir du lundi 4 juillet 2005, le prix d’un sac de 50 kilos de riz sera fixé à soixante et quinze milles (75.000 FG) sur toute l’étendue du territoire national». Il continue en déclarant que les autorités à tous les niveaux sont priées de veiller à l’exécution correcte de cette décision.
Pour nous, les Sans Voix, El Hadj Alpha Amadou DIALLO n’est qu’un hypocrite démagogue, il a fait cette déclaration pour servir la partie et calmer l’ardeur de contestation de la population contre le régime moribond du général Lansana CONTE. Suivez-nous. Comment un commerçant de Koundara qui se ravitaille en riz à Conakry paye les frais de transport de sa marchandise et revend au même prix qu’à Conakry sans une politique réelle de prix? Il faut être imbécile et dingue pour croire à la déclaration de cet El Hadj. Il va jusqu’à inviter les autorités à s’y mêler. Certainement nous ne sommes plus loin de la réinstallation de la milice populaire qui imposait les prix aux commerçants au temps de la Révolution.
Déjà même à Conakry ce prix n’est pas totalement respecté. A l’intérieur du pays rien n’a changé. Sans oublier que même le sac du riz à 75.000 fg est hors de portée de la majorité des guinéens. Sur qu’elle étude s’est-il basé, El Hadj Alpha Amadou DIALLO, pour fixer le prix du sac du riz à ce montant. Et les autres articles de première nécessité, qu’est–ce qui est fait pour baisser leur prix? Absolument rien. Lansana CONTE est très malin, il attendra encore que le sac de riz monte à 125.000 fg et plus pour dire de diminuer le prix et on baissera à 100.000 fg, ainsi de suite… Suivez-nous. En ces deux ans le prix officiel du riz est passé de 26.500 fg à 40.000 fg, de 40.000 fg à 75.000 fg. On se moque vraiment de la population guinéenne. On ne voit rien en elle. On la prend pour une population mouton, naïve qui ne connaît pas ses droits. C’est dommage.
La sortie de El Hadj Alpha Amadou DIALLO n’est rien d’autre qu’une duperie, une fourberie pour berner la population dans la misère qui l’étouffe. Encore une fois Lansana CONTE a trouvé en cet homme une nouvelle pièce de rechange pour tenter de mener à bien sa politique de dégradation du pays.
Quand est-ce que les guinéens comprendront que la cause de CONTE est une cause perdue et qu’il ne sert à rien de se prêter à son jeu?
L’avenir donnera raison à qui de droit.
Egalité – Patriotisme – Fraternité
Fait à Conakry le 5 Juillet 2005
Mohammed Lamine SYLLA
Membre de l’Aguisav
Correspondance spéciale de M. Mohamed Sylla pour Nlsguinee.com
|