Guinée : Ce que Thabo Mbeki pourra dire à Lansana Conté suite aux tueries du 12 juin à Conakry
jeudi 29 juin 2006
"Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts."
Sans nier la véracité de cette affirmation du Général De Gaulle, il me semble pourtant que certains hommes d'Etat ont su faire preuve d'audace en ce qui concerne les moments où il faut choisir pour les causes nobles.
Je ne citerai personne mais les faits sont là pour constater.
En apprenant l'arrivée prochaine à Conakry de Monsieur Thabo Mbeki, le Président de la République d'Afrique du Sud, l'idée qui m'anime ce matin, est partagée entre amertume et espoir. IL n'est plus à démontrer qu'avec 22 ans de pouvoir sans partage les résultats du pouvoir du Général Conté ne sont autres que : misère générale à laquelle on pourra ajouter la tuerie sauvage des citoyens par une armée qui a perdu les valeurs républicaines en se mettant au service d'un clan.
C'est pourquoi connaissant le panafricanisme positif, le courage, la volonté politique, la culture de démocratie et de paix mais aussi le pouvoir de négociation et de médiation qui ont toujours caractérisé Monsieur Mbeki à l'instar de certains de ses pairs, qui n'hésitent jamais à se sacrifier pour l'intérêt supérieur de l'Afrique, je ne peux qu'avoir une lueur d'espoir.
Je suis de ceux qui pensent que ce Grand Africain pourra dire d'une manière ou d'une autre, quelque chose au pouvoir de Conakry, à son
"frère Conté" pour l'intérêt de la Sous Région Oust-Africaine avant qu'il ne soit trop tard. Car rien ne sert de faire le sapeur pompier, le mieux est de prévenir à temps.
N'est-ce pas il fut témoin des massacres de SOWETO dans son propre pays ?
Seulement je prie tous les guinéens, tous les africains et toutes les personnes qui militent pour la paix, pour le bonheur de l'Afrique, d'édifier Monsieur Thabo Mbéki
sur la situation guinéenne en toute objectivité pour qu'il soit d'avantage éclairé.
Pour le faire voici les moyens, à nous de les saisir :
Monsieur Thabo Mvuyelwa Mbeki
Mail: Private Bag x 1000, Prétoria, 0001
Street: Union Building, West wing, 2nd Floor, Governement Avenue, Prétoria
Tel:(012) 300 5200
Fax:(012)323 8246
Mail: Private Bag X1000, Cape Town, 8000
Street : Tuynthuys Building, 120 Plein Street, Cape Town
Tel:(021) 464 2100
Fax:(021) 461 6456
Boîte électronique : alan@po.gov.za
Précision: les propos de haine ou de passion , de mensonges, sont à éviter. Il s'agit de dire en toute objectivité ce qui ne va pas en Guinée, en ne disant que la vérité et rien que la vérité.
Par Ansoumane CAMARA
Président du Comité d'initiative du Journal Nouvelle Jeunesse.
Porte Parole de l'Action de la Jeunesse Guinéenne pour l'Alternance Démocratique et la Prospérité(AJGADEP)
Contact : ansoumanecamara2000@yahoo.fr
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com
|