Guinée : Statut particulier de l’enseignant guinéen – Le Président Conté signe le décret, le Ministre Bhoye annonce la date des examens
jeudi 29 juin 2006
C’est à l’issue de plusieurs jours de tractations, d’entrevues et de négociations que le Président de la République a fini par signer le décret instituant le statut particulier de l’enseignant, une première en Guinée.
Ce statut faisait d’ailleurs partie des quatre points de revendication de l’Inter-Centrale CNTG-USTG et SLEG et est la cause principale du refus des enseignants à prendre part à l’organisation des examens de fin d’année scolaire et universtaire.
Dès après la signature dudit décret, le Ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Education Civique M Bhoye Barry (très contesté et méprisé par la population) annonce la date de la tenue des examens.
- Baccalauréat 1ère et 2ieme partie : du mercredi 5 au dimanche 9 juillet 2006 ; - nombre de candidats : 94.422
- Examen d’entrée en 7ieme année : du mercredi 12 au vendredi 14 juillet 2006 ; - Nombre de candidats : 296.251
- Brevet élémentaire (BEPC) : du lundi 17 au samedi 22 juillet ; - nombre de candidats : 75.455.
A rappeler qu’au total il y a 466.128 candidats toutes promotions confondues, 32.755 surveillants et superviseurs seront mobilisés dans 935 centres d’examens à travers le pays.
Recevant le document, le secrétaire général des Syndicats Libres des Enseignants de Guinée, Luis Bemba Soumah a émis le souhait de voir une application correcte du document :
« Au nom des deux Bureaux Exécutifs de l’Inter-Centrale de l’éducation nationale je vous remercie. Je remercie le gouvernement de nous avoir délivrés en signant ce document ci important à savoir le statut particulier. Mais nous souhaitons que l’application suive de façon aussi rapide que la signature » a t-il déclaré.
Espérons que le Gouvernement joindra la parole à l’acte !
Une Dépêche de Lansana A. Camara
Correspondant permanent de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
|