France-Afrique : Communiqué de presse de l’Association de la Presse Panafricaine (APPA)
jeudi 29 juin 2006
Le Jeudi 29 juin 2006.
L’Association de la Presse Panafricaine pourrait quitter prochainement le conseil d’administration du Centre d’Accueil de la Presse Etrangère (CAPE)
Le Président de l’Association de la Presse Panafricaine, Louis KEUMAYOU, a été reçu mardi, au Ministère français des Affaires étrangères, par le Porte-parole adjoint du Quai d’Orsay, Monsieur Denis SIMONNEAU.
Monsieur KEUMAYOU était accompagné de la Vice-Présidente de l’Association de la Presse Panafricaine, Madame Nadjine FRANCOIS.
Les échanges ont porté sur la situation des représentants de la presse africaine en France, et en particulier sur les enjeux du prochain Conseil d’Administration du Centre d’Accueil de la Presse Etrangère (CAPE).
Rappelant que les correspondants de la presse africaine participent activement au rayonnement de la France sur le continent africain, Louis KEUMAYOU a fait part au Porte-parole adjoint du Quai d’Orsay de l’ensemble des préoccupations de ses confrères et amis, évoquant notamment les difficultés liées à la procédure de délivrance de la carte de presse.
« Les nombreuses divergences qui nous opposent à la direction du CAPE nous conduisent à envisager de quitter le Conseil d’administration du CAPE » a affirmé Louis KEUMAYOU qui considère que « la direction du CAPE ne semble proposer aucune réponse concrète aux préoccupations liées à l'accueil des journalistes et des personnalités Africaines au sein de cette structure ».
« Depuis plusieurs années, l’Association de la Presse Panafricaine défend les intérêts de l'Afrique, des journalistes africains, ainsi que de ses diasporas, et contribue à une meilleure perception du continent africain » , a rappelé Louis KEUMAYOU, affirmant « qu'un certain nombre de difficultés et d’incohérences ne peuvent plus être ignorées ».
« Nous veillerons à ce que ces sujets soient évoqués et que des solutions concertées y soient trouvées » , a averti le Président de l’Association de la Presse Panafricaine.
Au sortir de cette entrevue, le Président de l’APPA s’est estimé « particulièrement satisfait » de la qualité de l’écoute qui lui a été réservée par le Porte-parole adjoint du Quai d’Orsay, Monsieur Denis SIMONNEAU.
Ces deux dernières semaines, le Président de l’Association de la Presse Panafricaine a par ailleurs été reçu par l’attachée de presse et le Porte-parole de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), par le conseiller presse et communication de Monsieur le Ministre de l’Intérieur, et par le chargé de la diversité à Radio France.
Enfin, Monsieur KEUMAYOU a rencontré le 20 juin dernier un conseiller de l’ambassade de Chine à Paris afin d’évoquer la contribution de l’APPA à la couverture médiatique du prochain sommet Chine-Afrique.
Pour le Président-délégué de l’Association de la Presse Panafricaine, Nicolas POMPIGNE-MOGNARD, « Les consultations conduites durant ces trois derniers mois ont permis à l’APPA de consolider son réseau relationnel et d’initier de nombreux projets de partenariat destinés à renforcer l’efficacité de l’Association de la Presse Panafricaine ».
26 % des médias étrangers enregistrés en France auprès du Centre d’Accueil de la Presse Étrangère (CAPE) sont d’origine africaine.
Ces médias sont constitués en Association de la Presse Panafricaine (APPA) depuis juin 2002.
L’Association de la Presse Panafricaine, qui est membre du Conseil d’Administration du Centre d’Accueil de la Presse Étrangère, administre notamment une liste de diffusion comptant plus de 1.590 abonnés et contribue régulièrement à la médiatisation des délégations africaines en visite en France.
Association de la Presse Panafricaine (APPA)
CAPE – Maison de Radio France – 116 avenue du Président Kennedy – 75016 Paris
Tél : 06 61 79 77 18 - Fax : 01 56 40 50 29
E-mail : appa.org@wanadoo.fr
Partenaire de www.nlsguinee.com
|