Guinée : Bilan des manifestations des 17 et 24 juin 2006 à Paris et suite à donner au mouvement
mercredi 28 juin 2006
Condamnation, soutien et vigilance
Les organisateurs des manifestations des 17 et 24 juin 2006 devant l’Ambassade de Guinée à Paris se réjouissent de la mobilisation soutenue et pacifique qui a eu lieu. Ils remercient tous ceux qui y ont participé et contribué à la réussite de cet événement.
Les manifestants sont arrivés nombreux de Paris, de banlieue et de province et ont réuni beaucoup de jeunes Guinéens et Guinéennes, des associations guinéennes, françaises, ouest-africaines, caraïbéenne et un syndicat, des artistes et écrivains, des personnalités civiles et politiques, des partis politiques et beaucoup de compatriotes venus à titre personnel.
Les manifestants ont condamné la violence en Guinée, en particulier les assassinats de plus d’une vingtaine de jeunes et plus de quatre-vingts blessés graves suite à la répression sanglante du 12 juin par les forces de l’ordre. Ils ont exigé la constitution d’urgence d’une Commission d’enquête indépendante sur ces massacres et exactions qui ne sont autres que des crimes contre l’humanité. Ils ont demandé la démission sans délai du Président Lansana Conté et la fin de son régime autoritaire, impopulaire, irresponsable et corrompu.
Une collecte a été faite sur place et les fonds sont destinés à soigner les blessés par balle arrivés à Dakar ces derniers jours.
Les organisateurs ont décidé de maintenir une veille et toute leur vigilance face à l’évolution de la situation politique et sociale en Guinée. Ils ont décidé de suspendre provisoirement les manifestations tout en maintenant la pression et en réfléchissant à de nouvelles formes de mobilisation ; ils feront d’autres propositions prochainement.
« La lutte continue ! Trop c’est trop ! »
Les photos des manifestations se trouvent dans un publi-reportage sur le site Internet : www.kibarou.com
Paris, le 28 juin 2006
Signé : Les membres de la plate-forme d’organisations de la société civile guinéenne :
- les doyens de la communauté guinéenne ;
- les associations citoyennes de France suivantes :
- Comité d’Initiatives Citoyennes (CIC),
- Collectif pour une Transition Démocratique en Guinée (COTRADEG), Comité de Réflexion et d’Action pour la Cohésion (CRAC),
- Demain la Guinée (DLG).
Et les associations signataires :
- Ligue Guinéenne des Droits de l’Homme
- Manifeste Guinée Odyssée 2010.
Par Mme Dominique Bangoura, Paris, France
Une Correspondance pour Nlsguinee.com
|