Guinée : Coopération Guinée - Canada - La BACC débloque plus de 116 millions de fgs pour des Associations locales décentralisées
mercredi 28 juin 2006
Le siège du Bureau d’Appui à la Coopération Canadienne (BACC) à servi de cadre à la signature d’un protocole d’entente et la remise de chèque de 3 projets dans le cadre du Fonds Canadien d’Initiatives Locales (FCIL), le mardi 27 juin 2006. La cérémonie à mobiliser les représentants des associations et groupements de femmes et jeunes, des travailleurs du BACC, des journalistes et autres invités.
En tout ce sont trois associations qui ont bénéficié de l’aide cette année 2006. Un montant total de 116.825.250 fg dont le FCIL a mis à la disposition de la Guinée pour financer la réalisation de micros projets qui favorisent le développement économique et social des populations locales.
Pour ce volet les bénéficiaires du fonds d’appui sont :
1- l’Association des Techniciennes sortantes des centres de formations professionnelles (CFP) de Kankan, Faranah et N’Zérékoré. La contribution du Canada est de 24.246.750 fg et celle locale est de 2.250.000 fg ;
2- l’Association des femmes Teinturières de Kankan (AFETEK) pour un montant de 46.289.250 fg pour la contribution du Canada et 4.050.000 fg de contribution locale ;
3- l’Association des femmes Potières de Kankan AFEPOK pour un montant 46.289.250 fg.
Dans l’ensemble, ces montants obtenus de la coopération permettra aux associations et groupements de s’acheter du matériel de travail et de former leurs personnels en vue de les initier aux activités.
Pour la circonstance, le représentant résident du BACC en Guinée M. Daniel Gagnon a dans son discours émis le souhait de voir ces fonds arriver aux véritables bénéficiaires à savoir les populations locales à la base :
« Les trois projets approuvés pour financement à travers le FCIL il est important de souligner, sont des projets qui s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations locales et de les aider dans leurs efforts de développement socio-économique de façon juste et équitable. La contribution de Canada pour le financement des trois projets représente un montant global de 116.825.250 fg. Je tiens tout d’abord à féliciter les initiateurs et les responsables de ces projets pour leur motivation, leur bonne volonté ainsi que leur dynamisme pour le développement de la Guinée à travers le développement socio-économique des populations locales… »
De leur côté, les représentantes des groupements et associations ayant bénéficié de l’assistance se disent toutes satisfaites et honorer du choix porté sur leurs structures parmi tant d’autres.
Mme Donzo Ciré Thiam, porte-parole des femmes sortantes des centres de formations de » Kankan (CFP) témoigne :
« Nous sommes soulagées à plus d’un titre, car nous avons obtenu ce que nous avions demandé à la coopération canadienne. Nous sommes plus que jamais déterminées à faire en sorte que les populations de nos collectivités à la base soient les véritables bénéficiaires de ce don canadien. Donc grand merci et vive la coopération Guinée-Canada… »
Un bel exemple de partenariat à saluer...
Par Lansana A. Camara
Correspondant permanent de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
|