Guinée : Les Photos d'une des nombreuses victimes par balles de la boucherie du 12 juin évacuée dans un état critique à Dakar
jeudi 29 juin 2006
Nous sommes le Lundi 26 juin 2006, l'émotion était grande ce soir à l'aéroport de Conakry. Parents, amis, militants de droits de l'Homme, journalistes, personnes de bonnes volontés et curieux étaient au rendez-vous. L'événement était très pathétique. Il s'agissait de l'évacuation sur Dakar de Hadja Mariama DIALLO, 35 ans grièvement blessée par les balles tirées à Labé par les bérets rouges de l'armée guinéenne lors de la grève générale le 12 juin dernier, désormais appelé le MARDI NOIR de Guinée.
Cette jeune dame était dans sa cuisine entrain de faire le repas pour sa famille lorsqu'elle fut surprise par les balles qui commencent violement par
son dos pour sauvagement déchirer les côtes. Malheur pour elle, une des balle est venue se loger dans le gros intestin avec tout ce que cela comporte comme douleurs !
Cette n-ième victime de la barbarie des autorités guinéennes est aujourd'hui la vie et la mort dans un hospitale dakarois. (Voir photo ci-dessus)
Les autorités guinéennes bien que conscientes de la gravité de la situation à laquelle s'ajoute le manque de médicaments propices n'avaient opté que l'enfer pour cette femme. Elle fut retardée à l'hôpital de Labé après le retrait des balles contre sa volonté et celle de sa famille. Il a fallu la témérité et la bravoure de L'organisation guinéenne de droits de l'Homme OGDH pour que soit enfin obtenu son évacuation.
Accompagnée par son frère cadet,elle fut embarquée à 18h 20 GMT dans le vol V7721 d'Air Sénégal International où durant toute la durée du trajet, depuis sa place 4B ,les hôtesses l'offrirent tout ce qu'elle pouvaient comme réconfort moral et attention en pareilles circonstences. A 19 h 10, elle est à DAKAR où Monsieur Razack NDIAYE de L'ONDH et Monsieur Abdoulaye Binta Diallo, le Président de l'Action de la Jeunesse Guinéenne pour l'Altenance Démocrtique et la Prospérité (AJGADEP) étaient venus l'accueillir à l'aéroport Léopold Sédar Senghor. Directement elle fut embarquée pour l'hôpital Principal de Dakar où elle se trouve sous des soins intensifs.
Ici, certains membres de l'AJGADEP au chevet de Hadja Mariama DIALLO, partageant ses souffrances.
Les dispositions sont prises pour informer largement la communauté guinéenne
et l'opinion publique internationale sur cette barbarie du pouvoir de Conakry, qui n'hésite jamais d'ordonner à l'armée de tirer sur le peuple à balles réelles lors des manifestations et revendications légitimes.
Comme quoi ses soucis sont ailleurs.
Nous y reviendrons…
Par Ansoumane CAMARA
Président du Comité d'initiative du Journal Nouvelle Jeunesse.
Porte Parole de l'Action de la Jeunesse Guinéenne pour l'Alternance Démocratique et la Prospérité( AJGADEP)
Contact : ansoumanecamara2000@yahoo.fr
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com
|