Guinée : Alpha Condé sur les antennes de la RTG, quelques chose a changé
05 juillet 2005
C'est suffisamment exceptionnel pour ne pas le passer sous silence. En effet, hier, dans le grand journal de 20 heures 30 de la Radio Télévision Guinéenne, les téléspectateurs ont eu droit à la diffusion de la couverture médiatique de l'arrivée du Pr Alpha Condé. Inédit.
La diffusion hier, du reportage fait par les journalistes de la RTG sur l'accueil populaire réservé par les militants du RPG et de l'opposition à Alpha Condé de l'aéroport international Conakry-Gbessia au siège du parti, à Hamdallaye, montre bien que les médias publics guinéens ont vraiment décidé de jouer le jeu de l'ouverture démocratique.
En consacrant près de 5 minutes dans la principale édition du Journal Télévisé, la rédaction politique de la RTG prouve qu'elle comprend mieux son rôle et qu'elle est prête pour affronter la concurrence inévitable de la ''prochaine/lointaine'' libéralisation des ondes. Hier, avec les images de ce bain de foule du leader du RPG, les moments forts de la réception de dizaines de militants enthousiastes de jaune vêtus, la RTG, plus que les couvertures des meetings de Sidya Touré, a montré qu'elle est capable d'impartialité objective dans la couverture d'événements politiques.
Alpha Condé a aussi été bon joueur, car celui dont les militants avaient pris l'habitude contestable de chasser les journalistes de la RTG, a accepté de recevoir chez lui à Madina, une équipe de journalistes de la RTG, à laquelle il a accordé une interview symbolique. Même s'il n'a rien dit de substantiel, préférant les renvoyer à sa déclaration officielle, le fait d'accepter l'équipe de la RTG était déjà en un bon signe des temps.
M. Momo Soumah
Source : JMJNewsroom/Guinée actualités
|