Guinée : Commission d’enquête parlementaire - le Président de l Assemblée Nationale opposé au projet
lundi 26 juin 2006
Apres les événements du lundi noir qui ont causé des pertes en vies humaines et matérielles ; l opinion nationale et internationale s’attendait à la constitution d’une commission d’enquête parlementaire pour situer les responsabilités des uns et des autres.
Cependant à la grande surprise de tous et surtout de ceux qui ont perdu des enfants l’hémicycle guinéen lors de sa réunion extraordinaire tenue la semaine dernière lundi 19 juin a annoncé sans autres formes de procès l’annulation dudit projet.
Les quarante députés qui ont pris part aux travaux s’apprêtaient déjà à nommer les membres de la commission dont la mission serait de mener l’investigation jusqu’à terme n’eut été l’opposition de leur Président.
Le président du groupe parlementaire UPR l’Honorable Bah Ousmane qui n’est là qu’à titre figuratif a fait un large compte rendu des démarches qui devraient permettre à l’Assemblée Nationale de parvenir à cet objectif.
De son côté le président de l Assemblée Nationale, M Aboubacar Somparé -contrairement à sa déclaration du 15 juin dernier dans laquelle il avait demandé à ce qu’une commission d enquête parlementaire soit immédiatement constituée- a laissé entendre cette fois-ci dans ses propos que son Institution est incapable de mettre sur pied une commission d’enquête parlementaire.
Selon M Aboubacar Somparé, une loi organique de son Institution parlementaire empêcherait la parlement d’ouvrir toute enquête dès lors que la justice s’est saisit d’une affaire à travers le procureur de la République près le tribunal de première instance de conakry.
C’est autant dire que l’enquête reste entre les mains du Ministre de la Justice en l’occurrence M Réné Gomez pour faire toute la lumière et éventuellement faire le compte rendu aux députés le moment venu.
D’ici là, les familles et parents ayant perdu des enfants dans les manifestations des 12 et 13 juin continuent de pleurer à chaudes larmes devant l’indifférence la plus totale des gouvernants.
Le tout est de savoir si le Ministère de la Justice dispose de toutes ses facultés pour mieux gérer ce dossier brûlant.
Nous y reviendrons...
Par Lansana A. Camara
Correspondant permanent de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
|