Guinée : Après dix jours de detentions, les 9 responsables de l'Union des Forces Republicaines (UFR) enfin libres
lundi 26 juin 2006
Arrêtés quelques jours après le déclanchement de la grève générale de l'Inter Centrale CNTG-USTG, les 9 militants et sympathisants de l'UFR étaient jusque là détenus dans les locaux de la Brigade Spéciale d'Intervention de la Police(BSIP) de Corronthie à la sûreté urbaine de Conakry.
Accusés d'êtres à la source de la révolte des élèves et autres manifestants, ils ont été libérés dans la nuit du 21 juin dernier et dans la plus grande discrétion.
Voici la liste des neuf (9) ex-déténus aujourd'hui libres :
1- Hervé Sékou Léa Camara du bureau de la jeunesse du parti UFR, 2- Alseny Bangoura, 3- Abou Camara,
4- Ibrahime Sory Diallo, 5- Aly Camara, 6- Ousmane Bangoura, 7- Ousmane Sylla, 8- Dr Amara Sylla, 9- Ibrahima Diallo.
Selon ces anciens détenus l'Etat a été incapable de prouver leur implication dans l'organisation et l'exécution de ladite grève qui a fait plus d'une vingtaine de mort selon des sources médicales dignes de nom et près d'une centaine de blessés graves.
Mais comme disait le leader de l'UFR M Sidya Touré, le gouvernement incapable de satisfaire les besoins élémentaires des travailleurs ne trouvent autre alternatives que d'accuser tel ou tel pour déstabilisation de la Nation.
Du coté des autorités de la police judiciaire l'on s'abstienne de tout commentaire relatif à l'arrestation et à la libération des responsables du partis.
Ce silence aux yeux des observateurs, dénote encore une fois la confusion qui règne dans la gestion des affaires de notre Etat-royaume.
Une Dépêche de Lansana A. Camara
Correspondant permanent de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
|