Guinée : Conférence de presse - La dame de la CNTG s’explique devant les journalistes
vendredi 23 juin 2006
Ce vendredi 23 juin 2006 le siège de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG) à la bourse de travail a servis de cadre à une rencontre entre les responsables de ladite centrale syndicale et les journalistes de la presse privée, publique et étrangère.
L’objet de la rencontre était une mise au point face aux informations fausses constatées dans la presse notamment écrite en ce temps de crise sociale.
La conférence a été animée par la secrétaire générale de la CNTG Hadja Rabiatou Diallo, qui lors d’une mission officielle en Europe a été accusée d’exilée par un journal de la place.
« Rabiatou demande l’asile » a titré l’organe en question.
Dans son intervention Hadja Rabiatou a eu à toucher du doigt le contexte de crise générale que traverse le pays et surtout les conditions difficiles des travailleurs de Guinée de tous les secteurs d’activité.
Entre autres sujets abordés par la secrétaire générale figurent :
« la non représentativité de la Guinée au sein de Bureau International du Travail BIT, le rapport d’entente entre la CNTG et l’USTG , l’état d’avancement de la signature du procès verbal de sortie de crise signé avec le gouvernement, de l’organisation très prochaine d’un congrès général entre toutes les centrales du pays et pourquoi pas une éventuelle fusion entre elles :
« Nous n’avons pas peur nous ne sommes pas des vendus ! Le seul motif de notre existence est la défense des intérêts des travailleurs et travailleuses de Guinée. Alors je comprends pas qu’on m’accuse de demander asile pour je ne sais où. Je suis guinéenne et je ne connais que la Guinée, tous mes enfants sont là donc je quitte pour aller vivre où ? »
Ainsi s’expliqua Hadja Rabiatou avec un air plutôt mécontent.
Après cette intervention la tâche est revenue à M. Mansaré administratif de secrétaire générale de la CNTG d’apporter des éclaircissements autour de quatre points ayant permis la suspension de la grève des travailleurs déclenchée le 8 juin dernier.
Il s’agit du salaire et accessoire de salaire, du soutien aux conditions des travailleurs, de la revue en baisse du prix des produits pétroliers, et de relèvement de l’âge de la retraite de 60 à 65 ans pour la hiérarchie A et de 55 à 60 pour la hiérarchie B.
Comme il faudrait s’y attendre peut être la question de la baisse du prix du riz a été la plus débattue dans la salle. Car malgré les engagements pris par le gouvernement, le riz importé continue à se vendre encore à 120.000 fg sur le marché. Ceci même si l’Etat à travers son ministre de commerce affirme déjà l’abondance du riz blanc pour tous.
« Je vous assure que les marchés de Conakry seront bientôt inondés de riz et à un prix abordable (70.000 fg) . Et nous mettons en garde tous ceux qui vendrons le sac de 50kg au delà de ce prix » déclarait sur les antennes de la RTG , M Sadialiou Baldé.
La conférence de presse a pris fin dans la précipitation suite à l’annonce de la prise en otage de quatre ministres d’Etat par des enseignants contractuels mécontents de leurs situations de calvaire sans pareil.
Une Dépêche de Lansana A. Camara
Correspondant permanent de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
|