Guinée : Prise d’otage - Les ex-contractuels bloquent trois ministres de la République
vendredi 23 juin 2006
Ce matin très tôt un nombre important des anciens contractuels d'état ont envahi les devants du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Motif de la présence boycotter la rencontre des quatre ministres réunis là pour examiner et voir comment faire l’application du statut particulier de l'enseignant exigée par l'Inter Centrale (CNTG-USTG) avant la tenue des examens scolaires.
Ces quatre (4) hauts responsables de l’Etat retenus sont :
- le ministre de l’économie et des finances, Madikaba Camara,
- le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M Ahamed Tidiane Souaré,
- le ministre de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, M Kiridi Bangoura,
- le ministre de l'enseignement pré-universitaire et de l'éducation civique, M Mamadou Bhoye Barry.
Dans l'ensemble les preneurs d'otage exigent à ce qu'ils soient désormais payés comme fonctionnaires de l’Etat et non en tant que contractuels, vue la signature de l’arrêté les mettant à la charge de la fonction publique.
Ce qui selon ces enseignants, devait se faire depuis le 30 avril 2006.
Au nombre de 11.142 sur toute l'étendue du territoire guinéen, ceux de Conakry seulement en totalisent les 11.070 jeunes enseignants.
" Nous sommes ici depuis 8.00 h du matin comme nous savons que ces ministres devraient se réunir ici pour travailler sur le statut particulier de l'enseignant. Alors nous demandons tout simplement qu'on nous paye à titre de fonctionnaire de l'Etat et non comme contractuels. En principe nous devons recevoir 285.000 fg le salaire d 'un enseignant mais il ( le gouvernement NDLR) continue de nous donner 170.000fg le prix d'un sac de riz du pays…" nous a déclaré un professeur de Philosophie- Histoire dans un lycée de la place.
D'autre part, les mêmes enseignants accusent les syndicalistes de les avoir trahis eu égard au contenu vide du protocole d'accord signé pour la sortie de grève:
" Les syndicalistes n’ont pas défendu réellement les intérêts des travailleurs y compris nous les pauvres enseignants du système éducatif guinéen. Sinon pourquoi l'Etat refuse de nous payer comme titulaires alors qu'il a déjà signé nos arrêtés d'engagement à la fonction publique après le passage du fameux concours d'intégration. Selon des statistiques fables près de 800 millions de nos francs sont détournés et bouffés par les gens qui ont la main dans la patte" lance un contractuel sur ses nerfs.
Pour l'instant, tout porte à croire que les ex-contractuels ne sont pas près à lâcher prise.
Au moment ou nous publions ces lignes, une fameuse liste avait été distribuée aux manifestants afin que chacun vérifie si son nom n'a pas été omis de ladite liste, histoire de calmer les esprits et permettre aux ministres bloqués plus de 5 heures de temps maintenant, de prendre la poudre d'escarpette.
Par Lansana A. Camara
Correspondant permanent de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
|