Guinée : Domptons la haine et la peur !
vendredi 23 juin 2006
Le discrédit, entre guinéens et guinéennes un autre ingrédient qui s’ajoute à la longue liste des démons qui nous assaillent !
À mon avis, une des principales causes de nos malheurs viennent du fait que nous ne nous aimons pas. En tant que de véritables compatriotes; c’est-à-dire des frères et sœurs ayant un pays, une histoire, des aspirations, une fierté, des intérêts et un avenir en commun. Je ne cherche pas à plaire à tout prix; où d’avoir la langue de bois; je veux seulement vous dire ce que je constate et récents en tant qu’une simple guinéenne rien de plus.
J’essaie de faire le tour d’horizon avec mes connaissances et les témoignages de mes proches en guinée; et des guinéens de partout que je connais! Aujourd’hui, le destin a fait que je vis au Canada; un pays qui m’a beaucoup apporté; j’y ai grandi et j’ai compris….
Mais je traîne toujours la Guinée avec moi; me disent la famille et aussi des amis; c’est vrai. Je ne le fais pas exprès; croyez-moi!
Au début de ce texte, je vous parle de discrédit; je l’ai compris; et je vous assure que je suis évidemment contre la solidarité aveugle; c’est-à-dire la solidarité pour la solidarité; histoire de faire comme tout le monde!
Mais la solidarité dans l’espoir de bien faire; dans l’espoir d’obtenir des résultats heureux. Pour nous en Guinée; je reviens avec mon petit boniment; je conseille d’apprendre à être guinéennes et guinéens; avant d’être guerzé, soussou, toma ou landouma etc. Avec ça nous pourrons faire comme ceux qui font l’envie! Ceux qui attirent les immigrants dans toutes les conditions…
Quitte à mourir en arrivant ou à l’arrivée!
Pour faire un beau pays, à mon humble avis; il faut rêver ensemble, peiner ensemble, sourire et jouir ensemble. Comme ça, nos descendants auront la fierté et plus de bonheur à perpétuer sans trop de peine.
Donc le discrédit; dont je parle, se fait aussi par les agissements des dirigeants; en observant ceux à qui « nous voulons ressembler; » j’ai constaté par exemple que leurs dirigeants avaient le souci du résultat; le résultat de leur passage au pouvoir, contrairement à la plupart des dirigeants africains; les dirigeants occidentaux se comparent à leurs prédécesseurs; ai-je fais mieux que lui ou elles?
Car eux savent qu’ils sont élus pour un programme; un but; un objectif. Grâce à l’éducation; puisque chez eux, n’importe qui ne peut pas diriger; et cela depuis des lustres! C’est une culture. Je ne veux pas dire que les dirigeants occidentaux sont parfaits; non, nous connaissons tous des exceptions parmi eux. Je veux juste faire ressortir une façon de faire et d’agir; une culture, une philosophie.
Pour des raisons politiques ou stratégiques, l’Occident peut toujours soutenir des despotes parvenus sans éducation (il y a une différence entre l’éducation; et l’instruction) à un pouvoir quelconque…
Histoire de protéger des intérêts et de ménager le protocole! Le fléau en Afrique, où il est plus important d’avoir beaucoup de joujoux pour paraître; « m’as-tu vu »!
Que des résultats probants pour l’avenir de son pays et de son peuple. Près de 50 ans que ça dure; une véritable honte! Des fanfarons, des mégalomanes et autres fous sans humilités. Mais toujours le même résultat; des peuples miséreux qui demandent toujours de l’aide étrangère…
Quand les coopérants viennent, ils sont ébahis par l’opulence des dirigeants; et la misère de leurs concitoyens; pourtant, se disent-ils, ce sont les mêmes singes!...Allez le savoir…
Et pourtant, le rêve est accessible pour les Guinéens en particulier; de transformer leur pays à ELDORADO! Où il fait bon vivre; croyez-moi, en Guinée c’est possible; le pays est doté de tout pour. Reste juste à trouver des dirigeants patriotes; c’est-à-dire honnêtes, modernes, éduqués et conscients! Ça pourrait faire un succès bœuf!!!
Puis, vive Internet! Et vive ceux qui ont la culture de créer ce genre de chose; et de le faire partager à tous et n’importe qui! Ils ont su venir de loin…!
Vive la Guinée libre de la dictature, de l’égoïsme et de l’opportunisme !
JE VOUS AIME !
Bilguissa BARRY
Montréal CANADA
Une Correspondance pour Nlsguinee.com
|