neoleadership    guinee  devise United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Publicité
Articles
Afrique : Le sommet des huit pays les plus industrialisés G8 et la question de l’aide au développement

 05 juillet 2005  

Sommes-nous africains d’éternelles bouches à nourrir ?
L’Heure de vérité sur les réels engagements du G8 a sonné.

Les préparatifs du prochain sommet du G8 à GLENEAGLES en Grande Bretagne vont bon train.
Ce sommet sera largement consacré au continent africain qui bat en ce début du 21ième siècle tous les recors en matière mauvaise Gouvernance, de pauvreté et du VIH/SIDA.

La question que l’on se pose aujourd’hui n’est plus de savoir si l’Afrique doit être aidée mais plutôt comment ?

Beaucoup d’africains sont gagnés par un certain scepticisme quant à ces multiples annonces et opérations de séductions de la part du Premier Ministre britannique Tony Blair qui est devenu en l’espace de quelques mois l’un des plus fervent défenseur de l’aide au développement de l’Afrique.
À cause de multiples déceptions et expériences désastreuses en matière d’Aide au développement, l’on comprend très bien aujourd’hui que peu d’africains se montrent très enthousiastes à un n-ième discours sur une Aide qui pourrait finalement permettre au continent noir de connaître un véritable décollage économique.

L’Afrique peut-elle se permettre d’attendre l’aide du G8 tout en ayant les bras croisés.
À l’évidence NON ; peut-elle pour autant au nom d’un quelconque chauvinisme refuser une telle aide ? Nous ne le pensons pas.

À l’ouverture du cinquième sommet de l’Union Africaine (UA) qui s’est tenu à Syrte en Libye, Mouammar Kadhafi guide autoproclamé de son pays, a appelé les pays africains à cesser de « mendier ».

Cet appel vaut ce qu’il vaut mais Khadafi doit savoir que si les pays africains mendient c’est justement parce que les leaders de ces pays ne sont pas à la hauteur des espoirs que leurs peuples ont placés en eux et ils n’entendent pas passer le flambeau démocratique à d’autres plus avertis qu’eux.
C’est facile pour lui de s’asseoir sur ses puits de pétrole et donner des leçons à tout un continent dirigé pour la plus part par des seigneurs de guerres autocrates.

Aucun africain digne de ce nom n’aimerait voir ce continent qui a vu naître l’Humanité, surexploitée, pillé et finalement humiliée dans tous les medias du monde et qui sombre lentement mais sûrement.
Les donneurs de leçons surtout ceux qui ont fricoté avec le terrorisme d’Etat, l’Afrique n’en a pas besoin. Elle a par contre besoin de leaders nouveaux qui fassent la part belle à la démocratie, à la bonne Gouvernance des Institutions du continent, au respect des Droits des africains. L’Afrique a enfin besoin d’une aide orientée vers les besoins primaires des populations qui sont les principales victimes.

La seule Aide qui vaille aujourd’hui et qui intéresse les populations africaines est celle qui tienne compte de leurs conditions de vie difficiles. Les Africains veulent il est vrai, se nourrir, se loger, se soigner, etc. mais ils veulent surtout que leurs voix soient entendues et cela n’est possible que par le renforcement de la démocratisation du Continent.

Nous africains sommes conscients malgré tout ce discours stéréotypés qu’on nous vend si cher que notre continent n’est pas si pauvre que ça ; la convoitise qu’elle suscite en est une preuve évidente.
En dépit de toutes les bonnes volontés, aucune aide, aucun discours intéressé, bref, tout l’or du monde ne pourrait sortir l’Afrique de sa léthargie actuelle sans un soutien efficace et profond au processus de démocratisation chancelante du continent qui tarde à devenir réalité dans les mœurs de ceux qui nous gouvernent.

première aide que nous demandons est celle qui permette aux africains de vivre dans un espace démocratique. Nous voulons rompre avec les vieilles habitudes en matière de coopération que les pays du G8 et autres entretiennent avec les dictateurs africains…

Écoutez donc chers amis de L’Afrique les cris d’alarme lancés à maintes reprises par les dignes fils et filles du continent noir qui ne cessent de se battre au péril de leurs vies pour que triomphent enfin DÉMOCRATIE, BONNE GOUVERNANCE, RESPECT DES DROITS DE L’HOMME,… en Afrique.
N’oubliez surtout pas lors de vos multiples et interminables sommets chers partenaires du G8, de vous penchez sur cette problématique qui est essentielle voire incontournable pour un réel décollage économique du Continent africain.

Pourquoi accorder éternellement des aides à des dirigeants qui se maintiennent au pouvoir au prix du sang de leurs peuples qu’ils versent à tout va ?

Beaucoup sont ces africains qui estiment aujourd’hui que nous tournons en rond; des aides sont largement accordées à des régimes corrompus sans que personne ne se soucie vraiment de l’utilisation qu’on en a faite.
Ne soyons donc pas étonnés que Tony Blair sillonne les Capitales Européennes en véritable avocat des pauvres africains…

Si l’on veut éviter dans la prochaine décennie un autre TONY BLAIR plaidant cette fois-ci pour un enterrement digne pour ces millions de pauvres, malades et orphelins du SIDA, il serait grand temps de redéfinir et réorienter le type de coopération que les pays dits riches entretiennent avec ce continent devenu la risée de tout le monde.
Il est temps de montrer un engagement sans faille en faveur de la démocratisation de l’Afrique.
C’est ce que nous africains demandons et attendons depuis plusieurs décennies de la part de tous nos partenaires. Soyez enfin les véritables partenaires des populations africains !

Il faut repartir sur de nouvelles bases plus justes, plus durables et donc plus à même de sortir de cette spirale infernale de la pauvreté et de misère chroniques.

Par M. LY Elhadji Baila
Directeur Exécutif de www.nlsguinee.com
Membre Fondateur de l’ANDD et de www.guinea-forum.org
E-mails : neoleadership@yahoo.fr ou neoleadership@hotmail.com


© Copyright www.NLSGuinée.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques actuels en Guinée


Visitez nos partenaires

Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or