neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
France : Communiqué de presse de SOS Racisme - Le retour des crimes racistes

  mercredi 21 juin 2006   

Paris, le 20 juin 2006

Le retour des crimes racistes

SOS Racisme tient à marquer sa plus vive inquiétude face au retour dorénavant avéré de crimes racistes à répétition dans notre pays.

Après la séquestration et le meurtre d’Ilan Halimi en région parisienne en février, après l’exécution de Chaïb Zehaf à Oullins en mars, après la ratonnade de Nevers en avril, nous sommes de nouveau confrontés, en ce mois de juin, à des fait racistes d’une exceptionnelle gravité.

A Compiègne, un homme de 35 ans s’est livré à une chasse à l’étranger à l’aide d’une carabine 22 long rifle munie d’une lunette de visée. Objectif : tuer des « étrangers » responsables selon lui de tous les maux de la société. Si aucun mort n’est heureusement à déplorer, nous sommes passés à côté d’un drame majeur, cinq personnes noires ayant été visées dont deux ont été blessées.

Hier, en plein centre de Paris, un jeune homme d’origine maghrébine a été tué d’un coup de couteau asséné par une personne tatoué d’une croix gammée et membre de mouvances d’extrême droite.

Nous dénoncions déjà il y a quelques mois le risque que les crimes racistes du début de l’année ne soient que les premiers d’une longue série. Ces derniers faits semblent malheureusement confirmer cette thèse !

Il est urgent qu’un sursaut populaire vienne à nouveau manifester le fait que nous sommes majoritaires dans ce pays à vouloir vivre ensemble. Nous devons refuser de passer, de façon larvée, à un « tous ensemble » quelque peu mythifié à un « tous contre tous » bien réel. C’est la responsabilité de chaque citoyen de se lever contre le retour des crimes racistes qui déshonoraient la France il y a 20 ans.

A cet égard, SOS Racisme lance un appel aux médias et à leurs responsabilités.
En effet, un crime raciste n’est pas un fait divers anodin. Il est toujours le symbole inquiétant d’un délitement des valeurs du vivre ensemble. Autrement dit, il serait souhaitable que de tels faits ne soient pas mis par certains médias, et notamment de la presse écrite, au même niveau que la rubrique des chiens écrasés.

Lorsqu’un rodéo raciste a eu lieu à Anvers au mois de mai, les médias belges ont suffisamment suivi l’affaire pour que des dizaines de milliers de Belges manifestent leur dégoût du racisme. Et en France ?

Contact presse :

Marilou Jampolsky
Responsable de la presse et de la communication
SOS Racisme
Tel: 01 40 35 36 55 - Mob: 06 61 51 62 78 - Fax: 01 40 35 74 10
Une Correspondance pour Nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or