Afrique : Communiqué de presse du Ministère français de la Défense Nationale
mercredi 21 juin 2006
Michèle Alliot-Marie propose au secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan la création d’une force africaine de gendarmerie
Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, a reçu mardi 20 juin 2006 le secrétaire général des Nations Unies Monsieur Kofi Annan.
Au cours de leurs entretiens, ils ont évoqué la situation en Afrique et le rôle de l’Union Européenne dans les opérations de maintien de la paix, en particulier en République Démocratique du Congo (RDC).
Michèle Alliot-Marie a souligné que les populations civiles acceptaient sans réserve la présence de forces armées étrangères pour consolider le processus de paix engagé, mais que cette présence devait être limitée dans le temps, comme ce sera le cas avec l’opération de l’UE en RDC.
Le ministre de la défense a fait part de son inquiétude sur la multiplication des crises en Afrique, et leurs conséquences sur les populations.
Madame Alliot-Marie a suggéré au secrétaire général des Nations Unies que soit créée une force de gendarmerie africaine, sur le modèle de la Force de Gendarmerie Européenne (FGE).
Elle a ajouté que la France était prête à apporter une aide en matière de formation en liaison avec le programme RECAMP (Renforcement des capacités africaines au maintien de la paix).
Monsieur Kofi Annan a marqué son intérêt pour cette proposition française et a insisté sur le besoin d’un accroissement des moyens en forces de l’ordre dans les opérations de maintien de la paix en Afrique. Il s’est réjoui que la France puisse participer à la formation de cette force de gendarmerie africaine.
Association de la Presse Panafricaine (APPA)
CAPE – Maison de Radio France – 116 avenue du Président Kennedy – 75016 Paris
Tél : 06 61 79 77 18 - Fax : 01 56 40 50 29
E-mail : appa.org@wanadoo.fr
Partenaire de Nlsguinee.com
Une Correspondance pour Nlsguinee.com
|