Guinée : Le Sit-in dans les locaux de l’Ambassade de Guinée au Sénégal (suite)
mercredi 21 juin 2006
Dans les anales de l’histoire de la Guinée, aussi bien pour les guinéens de l’extérieur et ceux de l’intérieur, sera graver à jamais ce petit matin du lundi 19 juin 2006 où de braves et patriotiques jeunes guinéens regroupés au sein de l’Action de la Jeunesse Guinéenne pour l’Alternance Démocratique et la Prospérité (AJGADEP) ont réussi un Sit-in du jamais vu dans les locaux de l’Ambassade de Guinée au Sénégal.
Cette surprise de ce matin s’en est allée par le monde annonçant les couleurs et l’abnégation d’une jeunesse décidée à prendre son destin à bras le corps mais aussi et surtout à avoir la voix au chapitre dans une Guinée où la jeunesse est reléguée au second plan.
C’est au premier chant du coq que les membres de l’AJGADEP se sont rendu dans les locaux de l’Ambassade de Guinée située au Point E (Dakar) non loin de l’Université Cheikh Anta Diop. Il est 5h du matin quand ils réussissent à maîtriser le vigile et se passer les chaînes aux pieds, signe parlant de la Liberté enchaînée des guinéens. Comme pour rassurer le vigile, les responsables de l’AJGADEP demande au vigile de procéder à leur fouille. Pas de couteaux, pas d’armes. Le vigile vraisemblablement effrayé est en confiance après la fouille.
7h 40-8h, la presse sénégalaise accours les lieux suivie quelques temps après de la presse internationales dont RFI, BBC et TV5. Les organisations de défense de droits de l’homme ne sont pas en reste ; la RADDHO et l’ONDH viennent s’assurer que les droits de l’homme sont effectivement respectés.
Mais ce n’est pas tout, les commerçants ainsi que les élèves et étudiants guinéens à Dakar affluent sur les lieux et la nouvelle se repend comme une traînée de poussière dans tout Dakar. L’émotion était tellement forte qu’un jeune étudiant en Droit à l’UCAD membre de l’AJGADEP tomba en syncope et fut transporté d’urgence dans un centre de santé du Point E.
L’émotion sera encore plus forte lorsque le vice consul fit appel à la Police pour mettre aux arrêts les membres de l’AJGADEP habillés conséquemment en tee-shirts sur lesquels on pouvais déchiffrer « Non à la répression » en signe de soutien aux jeunes martyrs tombés lors des évènements du 12 juin.
Ci-dessous, l'Ambassade de Guinée au Sénégal, associée plus que jamais à ce symbole de l'enchainement de toute une population par un régime qui n'hésite pas à assassiner ses propres enfants.
C’est en chœur que les membres de l’AJGADEP chantèrent l’hymne nationale de la Guinée au cours de leur transfert au Commissariat de Police du Point E où ils seront gardés jusqu’à 13h avant d’être relâchés.
« La principale cause de ce sit-in est de protester contre la répression en Guinée et nous demandons qu’il soit mené une enquête pour que ceux qui ont tué ces jeunes élèves et étudiants lors des évènements du 12 juin payent pour le crime commis » dixit Abdoulaye Binta Diallo, président de l’AJGADEP.
Il faut signaler de passage que l’Action de la Jeunesse Guinéenne pour l’Alternance Démocratique et la Prospérité a germée depuis l’année 2004 regroupe en son sein des jeunes guinéens et guinéennes sans distinction de parti, d’ethnie, de région, de religion et de mouvement. Elle est un cadre de dialogue et de concertation et lutte pour une Guinée libre, démocratique et heureuse.
Que dire en essence des autorités guinéennes au Sénégal à part qu’elles sont à l’image de leur employeur. L’usage de la force en toute situation.
Pourquoi Makalé fut-elle absente alors qu’elle était l’autorité compétente pour engager un dialogue avec les responsables de l’AJGADEP ?
En réalité, trop c’est trop c’est trop, il faut que cesse la répression en Guinée et que le dialogue sincère prenne le dessus dans la résolution dans problèmes. Ce coup matinal est le trait visible d’un raz le bol qui a fini par gagner tous les guinéens.
La jeunesse guinéenne ne demande qu’à être écouté et qu’on lui confie des responsabilités dignes de son rang.
Mais franchement, un tel vœu peut-il être exaucé par un régime aussi cruel et inhumain ?
A suivre...
M Félix LAMAH, Dakar
Contact : felisardo2003@yahoo.fr
Une Correspondance pour Nlsguinee.com
|