neoleadership    guinee  devise United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Publicité
Articles
Guinée : Où étaient ces donneurs de leçons

 05 juillet 2005  

On le sait, Conté a toujours changé de compagnons, c’est vrai, mais jamais il n’a changé un jour son système de gestion, depuis son arrivée à la destinée de gouvernement guinéen, en avril 1984, à moins qu’on soit un observateur aveuglé pour faire une échelle évolutive du progrès de leur œuvre, on le sait, il a été toujours hostile, il l’est et il le demeure : manque de tendresse dans ses rapports avec les acteurs politique, les acteurs de la sociétés civiles, les bailleurs de fonds etc. Et malgré cette opacité de gestion des affaires du pays, il a eu des serviteurs, fidèles à son principe : la soumission, la courbette, la manipulation, l’obéissance la résignation, et humiliation, ainsi de suite. Et qui ont régné avec lui sur la grande sphère de cette toile d’araignée de leur système impopulaire au point de devenir le symbole du régime (les vice-présidents). Mais, Conté donnant la chance à tout ceux qui le ressemble de participer à cette compétition de destruction de biens sociaux, change toujours de lieutenants (compagnes).

Donc ils sont partis? Et pourquoi ils sont partis ? En tout cas pas pour une raison patriotique : démissionner pour l’intérêt de la nation guinéenne, non et non, mais pour leur intérêt personnel, exactement oui, parce qu’ils ne mangent plus dans la marmite gouvernementale, parce que ils se croient en fin de règne, parce qu’ils trouvent leur chance réduites dans un système qui n’a plus besoin de concours de leur forces, parce que ils sont été chassé, parce qu’ils caressent une autre idée opportuniste de se positionnement après conté et ils sont partis, à la recherche de l’intérêt personnel, pourtant c’est ce qui est contraire aux vertus de la démocratie.

Et ou sont-ils parti ? À la recherche d’une place dans le futur gouvernement. Sinon comment pouvons nous comprendre que les fidèles serviteurs de cette machine à retardement rapide, ont accepté pendant tout leur temps la soumission, l’humiliation, résignation et qui a bloquer tout le système de bon fonctionnement de l’appareil de l’Etat et qui a eu pour conséquence le traumatisme que nous vivons actuellement avec son cortège de misère, sans démissionner, sans résister et juste à cause de leur intérêt très personnel !
Et le pire ils veulent se faire passer des donneurs de leçons !
Pourquoi !
Cette bande de parasites qui enrobaient l’autrefois le tour de conté afin d’enfoncer davantage la guinée dans la misère, se purifie et elle est en passe devenir le messager de ‘’bon Dieu ‘’, si nous ne prenions pas nous dispositions pour surveiller ce comportement abusif, nous risquerons le pire, mais nous avons confiance au peuple de guinée, qui a faim, mais pas naïf !
Et nous ne sommes pas le christ, non plus pour nous frapper sur la joue gauche qu’on vous tend celle de droite. Ces opportunistes sachant bien qu’ils appartiennent à un régime en fin de règne cherchent leurs têtes, en transformant leur maître qu’ils ont servi loyalement au péril et au mépris de l’inspiration du peuple de guinée à leur ennemi juré, Sinon comment pouvons nous comprendre qu’un Facinet Touré le tout puissant membre de CMRN, plusieurs fois ministre, peut créer un parti politique?

Pourtant Conté n’a pas changé du système mais plutôt de compagnon, alors pour quel intérêt ? Comment pouvons nous comprendre qu’un Kassori Kofana ce fortuné de biens sociaux de contribuable guinéen, qui fut le bras droit et exécuteur redouté des hautes et basses œuvres de Conté se rallier à un parti d’opposition ? Pourtant Conté n’a pas changé du système, mais plutôt du compagnon. Comment pouvons nous comprendre qu’un Sidia Touré qui était censé de connaître conté et son système milieu que qui que se soit, se permet de faire la campagne de conté, avec son slogan d’aller aux enfer « ton pied mon pied » et...le ridicule ne tue pas, après l’élection de son maître, qui ne tarde pas d’extraire « le pied » de son complice de la caravane pour le mettre au désert, puis la haine, le mépris et la vengeance est né et se rallie à un parti d’opposition ?

Pourtant Conté n’a pas changé de système mais plutôt du compagnon. Comment pouvons nous comprendre qu’un François Fall qui a accepté des humiliations, des pressions pendant des années, au ministère des affaires étrangères, où il a séduit son maître par son caractère obéissant, résignant et qui lui a fallu le poste de primature, se rebelle ! Mais depuis quand ? Rire… en fin de règne. Sans doute il est le plus intelligent et le plus opportuniste de ces flottants qui abusent de notre patience. Et nous attendons l’arrivée d’une nouvelle vague très prochainement. Mais ils n’auront jamais la main propre………

Je répète, nous ne sommes pas le christ, de nous frapper sur la joue droite et qu’on vous tend celle de gauche. Et ces animés de vengeance, de la rage au cœur, ne représentent aucune crédibilités pour nous les guinéens et sommes des sans voix, mais pas sans yeux et nous ne somme pas aussi naïf pour nous redonner aux diables car nous observons. Et pourtant il est interdit aux ex- dignitaire nazi de ne plus donner de leçons. Donc ça suffit !!!

M. Lamine kaba
e-mail: laminekaba10@yahoo.fr
Tel:002216972493 Dakar, Sénégal


© Copyright www.NLSGuinée.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques actuels en Guinée


Visitez nos partenaires

Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or