Guinée : Lettre ouverte adressée à Lansana Conté par Amadou Sadio Diallo
mardi 20 juin 2006
Monsieur le Président, les syndicalistes guinéens ont négocié et gagné une vache maigre dans un sac !
Problème : Comment nourrir des affamées avec une vache dans un sac ?
Bonjour Monsieur le président,
La grève est finie pour le moment. Nos syndicalistes sont loin de Lech Walesa ou de Lula pour demander et obtenir mieux. Les populations n’ont eu que ce que les autorités ont donné : une vingtaine de morts, quatre vingt cinq blessés graves et une vache maigre dans un sac pour les syndicalistes. Le problème c’est comment nourrir des affamés avec une vache maigre dans un sac. Ils ont certainement oublié, Monsieur le président, que la règle d’or ici-bas est la suivante : Le syndicaliste n’a pas ce qu’il mérite mais ce qu’il négocie.
Je ne sais pas de quel côté vous vous êtes réveillé ce triste matin du Lundi 12 juin 2006, mais permettez-moi de vous informer que deux de vos honorables « boy ministres » ont laissé assassiner, en plein jour, une vingtaine d’innocents élèves à travers ce pays que vous avez quasiment abandonné à vos clans et sous-clans. Fort heureusement, vos enfants, et ceux de vos « boy ministres » asservis étaient tous à l’abri. Je m’excuse du terme, mais votre adjoint-là… comment dirais-je, le cancre aux business présidentielles est certainement moins habile et plus féroce que tous ceux qui, par le passé, ont négocié et piégé les syndicats.
Vous savez, mon cher président, vous n’avez pas à vous inquiéter car la Constitution qu’on vous a fabriqué est presque la même que celle de nos voisins du Nogo (un pays pas très loin du Togo) et dans beaucoup d’autres pays africains. C’est comme les petites serpillières beiges qu’on pose devant la porte de la salle de bain. Il ne suffit que vous ou votre fils y passe les pieds pour prendre le fauteuil magistral. C’est facile comme dire « Repos ! »
Je vous dis ça parce que vous êtes presque analphabète. Mais voyez le cas de la RDC et du Togo. Le moment venu, les occidentaux vont se ranger de facto derrière cette prestigieuse et efficace CEDEAO qui a bouffé plus de dix ans pour mettre et éteindre le feu en même temps chez nos voisins « Liberians » et « Sierra-Leoneans ».
Mais quelle mauvaise langue ose qualifier ce petit attroupement de chefs comme étant un club « mafieux ». C’est trop dire !
Heureusement que vous aviez sérieusement tiré profit avec les « faux » achats et « fausses » ventes de votre ami choyé le « banna bannè » et PDG de Voutour-elec qui a bien bricolé avec ses trucs et ses astuces. Il doit avoir plus de « gudo » en dollars que tous ce que vous avez comme « kobri » en euros. Ceux des jaloux qui ne sont pas contents peuvent faire la révolution de rue. Ils trouveront sur leur chemin votre Solano, l’agneau aux dents de loup tueurs d’élèves.
Je me souviens vous l’avez dit n fois que le mot « démocratie » n’existe pas dans aucune de nos langues nationales. Raisons de plus de ne pas tenir compte des autres sensibilités. Mais comme je sais que vous adorez l’Euro et le Dollar comme Ben Laden adore l’Afghanistan et les bombes, j’aurais voulu vous demander comment on dit « euro » et « dollar » en peulh, soussou, malinké ou toma. Mais par respect, je m’abstiens. Vous croyez fermement qu’en Afrique il faut absolument respecter les Chefs même s’ils vous volent et tout ce beau monde de « rats » qui rodent autours de vous le savent aussi et en tirent profit : « Faire comme le Chef et se taire ».
Les populations le comprennent bien aussi : « Laissez le Chef mourir tranquillement ». S’il ne va pas au paradis il ira en enfer avec toute sa suite. Ce qui n’est possible au Paradis est bien possible en enfer. Après tout la Communauté internationale vous a laissé vaquer à vos besoins militaro mafieux pendant vingt deux ans sans la moindre condamnation de tous les hold-up électoraux organisés successivement par Al Capone René Gomez ; Gouraïssy Condé le gourou des faux complots qui a fanatiquement accompli ce qui vous tenait « démocratiquement » à cœur à propos d’Alfa Condé le prof rêveur et Bâ Mohamed le doyen « casseurs ». Comme vous somnolez, inutile de vous lire cette longue liste de vos crimes établis sous les yeux lucides de vos ex premiers des ministres que ceux-ci soient limogés ou en fuite peut importe, ils étaient tous vos brave complices.
Et puis Monsieur le président, vous êtes doué. Depuis le massacre sans merci des anciens dignitaires du régime sanguinaire défunt c’est l’impunité totale qui est instauré. Après vous, personne ne jugera votre famille et vos proches pour les vols commis avec la bénédiction présidentielle. Quel beau travail ? En dépit du faite qu’ils ne sont que des « super salariés » vous avez des Honorables députés qui ont solennellement confessé avoir utilisé frauduleusement des « by-pass » afin de consommer plus d’électricité et payer moins de francs gluants à l’Etat.
Quel amour pour ce pauvre pays !
Cela n’est pas déshonorant pour nos Honorables députés puisque vous avez embelli le vol et les violations des Droits de l’Hommes. Chaque Commissariat est un petit enfer pour les honnêtes citoyens. Un petit coin où on peu coincé le « petit » citoyen oublié de l’Etat. Un refuge sûr pour les vrais délinquants qui n’y passent que quelques jours tout juste le temps d’échapper au lynchage des foules en colère.
Ne vous en faites pas Monsieur le président, vous avez de la chance puisque vous êtes père de la nation et digne fils des deux Guinée B et C en ruine comme aiment le dire les mauvaises langues qui vous envient. Rassurez-vous, les gouvernements du monde démocratique ne bougeront le doigt que quand il est presque trop tard. Et surtout vos copains de présidents de la sous région ne vous laisseront pas choir par crainte de donner un bon exemple.
Vous connaissez Mobutu et Habré pour ne citer que ces deux champions des violations des Droits de l’Homme et du vol de deniers publics. Mais vous pouvez passer par là aussi surtout que les petits syndicalistes agaçants ont presque transformé la menace de grève « illimitée » en grève « limitée » à des négociations qui ont donné une vache maigre dans un sac aux tréfonds très profonds. Ils ont donc rengainé leur projet. Ces gens-là ne sont pas comme un Sékou Touré qui effraya de Gaulle et terrorisa la Guinée en même temps. Restez tranquille, Chef… les guinéens attendent que Dieu lui-même vienne vous chercher pour que certains d’entre eux vous crachent dessus. Comme votre 3 avril quoi.
Vous avez oublié ce qu’on disait alors ?
Il faut jouer sur le fait que ces démocraties occidentales n’ont pas pour vocation de chasser les dictateurs africains. Contrairement à vous ils sont redevables à leurs électeurs. Ils doivent rendre compte. Alors que dans votre cas, c’est à vous qu’on doit rendre compte. C’est vous l’Etat et tout le monde travail pour vous, votre famille et vos alliés. C’est vous la démocratie. Vous avez l’armée, la Police, l’Administration et la Banque Centrale, les mines, la forêt. Où est le problème ? Monsieur le président, mais pourquoi vous vous lamentez ? Vous avez pu driblé la communauté internationale et tout le pays pendant vingt deux ans avec à vos côtés cette brave armée que vous avez divisé et bien sûr, le PUP et votre « maladie » aidant, tout s’arrange pour le mieux même si le peuple meurt de faim vos enfants eux, mangent à leur faim.
Vous l’avez dit l’autre jour que votre « épouse n’ira jamais au marché… » et c’est vrai. Tant pis pour la femme du syndicaliste qui y va. Les femmes ne doivent plus aller au marché. Elles doivent aller à la Présidence. Pas pour chanter et danser comme elles le faisaient pour Sékou Touré et vous mais pour devenir présidente lors des prochaines consultations.
Vous souhaitant bonne réception, je vous assure que dans ma prochaine lettre nous aborderons un autre sujet brûlant. Je sais, Monsieur le président, que vous en moquez éperdument de la situation du pays comme par le passé.
Enfin, Monsieur le président, ce matin très tôt les Etudiants fâchés de Dakar ont rendu visite à Makalé, en signe protestations des multiples assassinats de leurs collègues le 12 juin 2006 par vos soins. Mais vous ne vous souvenez plus de Makalé... celle qui avait créé une Association qui n’aime pas tous les guinéens ; même les bons… Ah vous dormez? Reposez-vous à demain...
Sincèrement votre,
NB: Il m'amuse de savoir que vos sbires espionnent ma boite émail. Je n’y garde pas de Kalachnikov. Toutes mes armes sont sur notre site. Visitez-le souvent vous en trouverez certainement ce qui vous conviendra !
Amadou Sadio Diallo
Contact : amadusd@yahoo.com
(Quelque part...)
Une correspondance pour Nlsguinee.com
|