neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : La Guinée n’est pas un sujet de dissertation « il faut agir !»

  mardi 20 juin 2006   

Depuis la démocratisation de l’outil Internet, nous avons lu des milliers d’analyses sur la situation de notre pays. Les maux qui assaillent le quotidien du Guinéen ont été passés au peigne fin. Les intellectuels de tout acabit, même ceux d’un jour ont donné leurs avis sur les voies et moyens permettant selon eux de sortir le pays des griffes de Conté et de sa bande de rapaces.

Nos problèmes ont été étudiés dans les universités à travers le monde, les sociologues, les financiers, les think thanks, les journalistes, les intellectuels confirmés et inachevés, les hordes de penseurs, les libres penseurs, les médecins, les usurpateurs de titre, les éternels étudiants, les collectifs de sage et de non sage, les organisations de tout genre, bref la Guinée est devenue un sujet de dissertation.

Un sujet prisé par cette bande de politologues amateurs et confirmés, des professeurs retraités, recyclés dans la politique Guinéenne, les m’as-tu lu etc…, mais hélas les mêmes maux décriés par tous ces « spécialistes » continuent de tenailler nos concitoyens.
Les écrits passent, les maux restent comme dirait l’autre. Il est temps de faire un arrêt et de se poser les vraies questions tout en faisant un bilan de cette «lutte électronique». Loin de nous l’idée d’avancer que nous n’avons pas fait de progrès grâce au médium qu’est devenu Internet nous devons nous rendre à l’évidence que nous avons des adversaires qui se moquent de nos écrits la plus part n’ont même pas une adresse e-mail comment voulez-vous que les écrits les inquiètent, nous ne disons pas que ces écrits n’ont aucune importance, mais tout simple nous tirons la sonnette d’alarme sur le risque de plus en plus grandissant de nous trouver dans une situation qui équivaut à donner des coups de pieds dans l’eau en terme clair, nous avons besoin de passer des écrits et des analyses de tout genre à poser des actes concrets.

La grève des syndicats est un exemple que nous pouvons citer. Une lutte sans résultat ni bilan est une perte de temps. Le régime de Conté pratique la politique de « les chiens aboient la caravane passe». Le seul moyen de mettre fin à ce régime est de préparer une riposte dans le vrai sens du mot face à ses bandits qui détruisent notre pays.
Nous devons mettre cette «horde» de penseurs au travail pour qu’ils trouvent les solutions concrètes permettant de bouter ces gens hors de la Guinée. Ils ne partiront pas dans la négociation, ils ne partiront pas par pitié, ils partiront la bouche ensanglantée, ils ne comprennent que le langage de la violence.
Que nos analystes, professeurs, financiers, sociologues arrêtent de nous citer nos maux, nous les connaissons qu’ils se mettent ensemble pour organiser cette lutte nouvelle.

Il faut agir sur le terrain, seul le terrain déterminera nos succès et nos échecs. Qu’ils nous proposent quelque chose, qu’ils fassent du «brainstorming» s’il faut payer un Palestinien qui ira se faire exploser pour éliminer ce président qu’on nous le dise et que nous cotisions pour payer son salaire de Kamikaze.

L’échec de l’opposition Guinéenne est sans appel, nous l’avons tous constaté, elle n’a jamais fait le bilan de 13 années de lutte. Cette opposition est devenue un gage de sécurité pour le régime en place, car au lieu de s’opposer au régime les leaders s’opposent entre eux pour le plus grand bonheur du gouvernement Guinéen. Quelle bénédiction avoir une opposition qui t’aide à rester au pouvoir le dictateur ne peut demander mieux.

L’opposition domestiquée n’est plus un danger pour eux. Le seul danger demeure à présent la société civile, les intellectuels confirmés et inachevés, les détenteurs de MBA, les sans titres et les autres que nous devons organiser pour entamer cette nouvelle lutte.
La lutte des sans titres, car nous devons abandonner ces titres pour que nous puissions parler le même langage c’est pourquoi nous l’appellerons la société civile. Tout le monde sera la bienvenue dans cette nouvelle structure, mais nous aurons besoin d’éclaireurs pour nous guider, organiser, planifier, trouver une structure qui rassemblera tout le monde pour la solution finale, celle de la violence. Nous ne pouvons plus nous payer le luxe de continuer de disserter si nous voulons voir la fin de ce régime avant notre mort, car le mal est en train de s’organiser pour après Conté.

Fodé Bangoura, Mamadou Sylla et tout le reste se voient dans le fauteuil présidentiel. Contrairement à ce que beaucoup d’entre nous pensent, le problème n’est plus Conté mais son entourage qui a juré de continuer l’œuvre du grand Satan. Comme des héritiers dignes de ce nom, ils ne dissertent pas, mais posent des actes concrets comme exiler Cellou Dalein Diallo, prendre le contrôle du pays au risque de prendre une partie du fauteuil présidentiel du vivant du malade grabataire de l’escargot entêté.

Nos adversaires savent ce qu’ils veulent, savons-nous ce que nous voulons ?

Nous continuons de bafouer les initiatives qui ont du sens comme 1 dollar pour la démocratie. Pour concrétiser la solution finale, il nous faut des moyens financiers, les dissertations ne vendent pas, il faut trouver de l’argent si d’autres analystes, financiers, intellectuels ont d’autres idées qu’ils les soumettent, mais nous avons besoin d’argent pour libérer notre pays.

Ironie du sort, nous sommes pourchassés, affamés par nos propres frères si on peut encore les appeler ainsi. Nous terminerons sur cette pensée d’Albert Einstein «le monde ne sera pas détruit par ceux qui font du mal, mais par ceux qui les regardent agir et qui refusent d’intervenir». Passons du statut d’observateur à celui d’agitateur notre destin collectif en dépend.

Par Amara Kaba
Directeur de publication de Kabanews
Bureau de Montréal, Canada
Contact: kabanews@hotmail.com
Une correspondance pour Nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or