Guinée : Compte-rendu - Journée de manifestation pour le changement en Guinée à Paris le 17 juin 2006
lundi 19 juin 2006
Les Guinéens et Guinéennes ont répondu très nombreux à l’appel lancé au cours de la semaine dernière par une plate-forme d’organisations de la société civile guinéenne : Comité d’Initiatives Citoyennes (CIC), Collectif pour une Transition Démocratique en Guinée (COTRADEG), Comité de Réflexion et d’Action pour la Cohésion (CRAC), Demain la Guinée (DLG) et les doyens de la communauté, ainsi que les associations signataires suivantes : Ligue Guinéenne des Droits de l’Homme, Manifeste Guinée Odyssée 2010.
Le samedi 17 juin 2006, les manifestants se sont regroupés à l’Ambassade de la République de Guinée. Il faut d’abord signaler la présence massive de jeunes, les plus nombreux. Les associations de jeunes étaient bien représentées avec notamment une délégation de l’Association des étudiants guinéens d’Ile de France (AEGIF), des délégations d’étudiants de province (Tours), des membres de l’association Les amis du futur (LAF, antenne France) et bien d’autres venus au nom de leurs organisations ou à titre personnel.
Les associations guinéennes étaient par ailleurs bien représentées avec la présidence de la Coordination des associations guinéennes de France (CAGF), des membres de l’Association des cadres et techniciens d’origine guinéenne de France (ACTOG) ainsi que d’autres associations de solidarité. La présence de plusieurs écrivains et cinéaste guinéens a été remarquée.
Les principaux partis politiques de l’opposition (RPG, UFD, UFR, UPR) avaient envoyé des représentants ou des délégués ainsi que de nombreux militants, surtout parmi les jeunes.
Les médias guinéens étaient également là avec, entre autres, les responsables des sites Internet www.kibarou.com , www.guinea-forum.org et le directeur du Devoir africain. La voix de l’Afrique, Africa n°1, était manifeste avec ses journalistes.
Il convient de mentionner la venue de sympathisants et démocrates ouest-africains (Côte d’Ivoire, Togo) et celle très remarquée de l’ancien Ministre togolais de l’Intérieur démissionnaire, François Boko avec sa délégation. Des panafricanistes et des représentants des Caraïbes avaient également fait le déplacement, notamment à travers l’association Femmes Afrique Caraïbes.
Il importe de noter la présence de plusieurs associations françaises telles que « Survie », très connue pour son combat en faveur de la démocratie et de la défense des droits de l’homme en Afrique, et également « Femmes Avenir » voulant manifester son soutien aux femmes guinéennes en particulier les mères ayant perdu leurs enfants le 12 juin du fait de la répression sanglante du régime de Lansana Conté.
La Confédération nationale du travail (CNT France) avait tenu à montrer très tôt son soutien et sa solidarité avec ses homologues guinéens (CNTG et USTG), avec les travailleurs et d’une manière générale, avec les populations guinéennes dont les conditions de vie sont devenues extrêmement précaires.
La manifestation s’est déroulée en trois temps. Tout d’abord, les organisateurs ont rappelé les principales raisons de la manifestation : un rassemblement pour exprimer un soutien au mouvement social en Guinée, pour condamner fermement les violences et assassinats de jeunes au cours de la grève du 8 au 16 juin 2006 et pour exiger le changement, en particulier politique et social, dans le prolongement de la concertation nationale de mars dernier et de la mobilisation des syndicats depuis février. La maladie du Chef de l’Etat et son incapacité à gouverner ne font qu’accentuer et accélérer ce besoin de changement.
Ensuite, la parole a été largement et longuement donnée aux manifestants. Pratiquement chaque groupe et personnalité a pu s’exprimer et présenter ses revendications ou ses exigences. Le maître-mot a été la « nécessité de changement ». « Trop c’est trop ! » a-t-on entendu à maintes reprises. Pendant ce temps, une délégation de six personnes composée des associations organisatrices et signataires a pu être reçue à l’Ambassade de Guinée où elle a présenté ses demandes et remis en mains propres une lettre à l’attention des autorités guinéennes (voir le texte publié séparément).
La délégation est ensuite revenue faire le compte-rendu de cet entretien aux manifestants et les échanges se sont poursuivis jusqu’à 15.00 h.
Une collecte de fonds a eu lieu durant toute la manifestation pour venir en aide aux travailleurs éprouvés par la grève et aux familles endeuillées en Guinée.
Enfin, il a été décidé que la mobilisation doit être maintenue
et qu’une nouvelle manifestation est programmée pour
le samedi prochain, 24 juin 2006, de 12 h à 15 h
à l’Ambassade de Guinée, 51 rue de la Faisanderie, Paris 16e.
Fait à Paris le 18 juin 2006
Signé : Les membres de la plate-forme d’organisations de la société civile guinéenne :
- les doyens de la communauté guinéenne ;
- les associations citoyennes de France suivantes :
- Comité d’Initiatives Citoyennes (CIC),
- Collectif pour une Transition Démocratique en Guinée (COTRADEG),
- Comité de Réflexion et d’Action pour la Cohésion (CRAC),
- Demain la Guinée (DLG).
Et les associations signataires :
- Ligue Guinéenne des Droits de l’Homme
- Manifeste Guinée Odyssée 2010
Par Mme Dominique Bangoura, Paris, France
Une correspondance pour Nlsguinee.com
|