neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Crise du riz à Conakry - Les détaillants refusent de vendre le sac de 50 kg à 85 000,00 fg

  lundi 19 juin 2006   

De nos jours la crise du riz, denrée alimentaire de base du guinéen se fait de plus en plus sentir. A la sorti des multiples négociations et accords visant à trouver un consensus pour la stabilité des prix du riz, rien ne semble encore clair. Car les détaillants du riz blanc à Conakry ont de façon unanime opposé un refus catégorique pour revendre leur stock à raison de 85.000 fg le sac de 50 kg fixé par le gouvernement.

Face donc à la détermination des autorités à appliquer à la règle cette nouvelle mesure, les commerçants et autres petits détaillants ont choisi de faire le vide devant le consommateur. Dans les différents marchés de la ville de Conakry : Madina, Ratoma, Matam, Matoto… les magasins sont pour la plupart ou vides ou fermés, sous prétexte qu’il manque encore du riz blanc.

Devant cette situation du moins préoccupante, les populations elles ne savent plus à quel saint se vouer.

Les propos de cette ménagère en dit certes quelque chose : « Le gouvernement a fait beaucoup de promesses à la radio soit disant que le riz sera désormais vendu à 85.000 fg le sac. Mais là où le bas blesse c’est qu’il n’y a aucune entente entre les vrais acteurs impliqués dans la vente du riz. Et les commerçants ont vidé les magasins pour simple refus de nous vendre notre aliment de base à ce prix. Donc nous on se demande que faire pour nourrir nos différentes familles pauvres… »

De leur côté les détaillants se disent frustrés par les actes des autorités qu’ils pointent d’ailleurs du doigt : « Si le gouvernement veut baisser le prix du sac à 85 000,00 fg, il doit donc importer le riz asiatique en quantité suffisante et au même titre que les particuliers. Dans tous les cas moi je ne suis pas prêt à revendre mon stock à ce prix car c’est une énorme perte pour moi… », nous a confié un jeune marchand à Matoto.

Pour éviter donc une nouvelle crise générale, le gouvernement aurait engagé une procédure qui consiste à faire l’inventaire de tous les stocks existants dans les différents magasins à Conakry. Ceci afin de rembourser les propriétaires et les permettre de vendre au prix convenu. Mais aux dires de certains importateurs grossistes, l’Etat veut tout simplement trouver ici un bouc émissaire, faisant semblant d’être soucieux des pauvres citoyens du pays.

« Sachez que ces mesure ne pourront jamais aboutir, c’est juste pour calmer les esprits enflammés en cette période de crise généralisée » lance un détaillant sur les nerfs.

A rappeler que ce nouveau tarif du sac de riz à 85.000 fg concerne seulement la ville de Conakry (de Kaloum à km 36). Ce qui du coût laisse les autres consommateurs de l’intérieur du pays sur leur faim.

Cependant le riz étant en tout premier lieu et au dessus de toutes les denrées de première nécessité, les marchés du pays profond restent de loin les plus grands lieux d’écoulement des stocks.

Pour l’instant hors de Conakry, le sac de 50 kg varie entre 120.000 fg et 150.000 fg proportionnellement à la distance qui sépare telle ou telle ville de la capitale guinéenne.

Par Lansana A. Camara
Correspondant permanent de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (224)- 64- 30- 74- 06


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or