Le périple des hautes personnalités du RDR, bientôt partantes pour la Suisse.
05 juillet 2005
Est-ce le compte à rebours d'une campagne électorale à la veille d'une Présidentielle ivoirienne prévue pour le 30 octobre 2005 ?
En tout cas, il y aura lieu dans un premier temps, une rencontre à Genève avec les délégations des sections RDR d'Europe & dans un second temps, une rencontre à Zurich, avec les Ivoiriens de ce Canton.
Finit le mois précédent, la cérémonie des signatures à Paris d'un pacte électoral des partis politiques ivoiriens se réclament suiveurs des idéaux du feu Président Félix Houphouet Boigny, ancien et premier Président de la Côte d'Ivoire, le RDR - Rassemblement Des Républicains envisage de tourner le cape sur le pays des helvètes, la Suisse.
Alassane Dramane Ouattara, Président du RDR, Henriette Diabaté, Secrétaire Générale du RDR,
Zémogo Fofana, Secrétaire aux relations extérieures du RDR & Ministre ivoirien de l'enseignement supérieur, sont entrain de faire la valise de leur parti pour entamer une visite officielle au sein de la grande communauté ivoirienne de Suisse:
- Une cérémonie d'investiture du Président de la Coordination des sections RDR d' Europe se tiendra le 16 juillet 2005 à Genève, laquelle cérémonie sera présidée par le Président du Parti, connu en Côte d'Ivoire sous le sobriquet "Brave Tiè", dans un patois ivoirien dont l'expression se traduit en français << le brave homme>>.
A cette première rencontre de cet éventuel périple des hauts responsables du parti sur le sol helvétique, Dieth Antoine Oulounego, Secrétaire Général de la section RDR de Suisse prendra le relais en remplaçant Aziz Diabaté, "le Président de Coordination " sortant et Délégué Général du parti en Allemagne. Une mission de Coordination non permanente, qui, à tour de rôle, est assignée annuellement à un Secrétaire Général d'une des sections d'Europe.
Ce qui explique un acte essentiellement collégial.
Il va s'en dire que le jour j à Genève, Aziz Diabaté au cours de cette solennelle rencontre, passerait les consignes à Dieth Antoine Oulounego.
Les hauts responsables du parti, ne manqueront pas de porter leurs réflexions sur :
- la crise ivoirienne
- le but et l'objectif de leur opposition au pouvoir en place
- le fonctionnement du parti RDR
- la Présidentielle d'octobre,
- les campagnes électorales,
- (...)
Dans leurs interventions devant les Secrétaires Généraux des sections ou leurs représentants, si bien que tous les autres militants des sections qui seront massivement venus de divers horizons de l'Europe.
- Terminée cette rencontre genevoise, les grands Leaders du RDR avec tous les militants de leur parti en Europe, se rendront en Suisse alémanique, notamment au Canton Zurichois en vue d'une rencontre avec les ivoiriens de ce côté helvétique. Le sujet le plus virulent la "rébellion", sujette à " la crise ivoirienne ", semblerait, certes, l'objet principal de cette rencontre.
M. Diarra Souba Nabil
Journaliste indépendant,
Syndicat de la Confédération du Média suisse.
En collaboration avec le site Guinéen de Suisse " Neoleadreship "
www.nlsguinee.com
|